DIRECT. Michel Barnier : la nomination du nouveau gouvernement attendue ce samedi

Partager


Un gouvernement attendu « avant dimanche »

Le nouveau Premier ministre Michel Barnier a transmis vendredi soir « l’architecture et la composition finalisées » de son gouvernement à Emmanuel Macron, qu’il doit présenter « avant dimanche », selon Matignon, dans l’attente du feu vert de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Un exécutif composé de membres du camp présidentiel

L’équipe présentée initialement jeudi par Michel Barnier, doit comprendre 16 ministres de plein exercice, parmi lesquels dix du camp présidentiel (Ensemble pour la République, Horizons, MoDem) et trois Républicains (LR). Parmi les noms, apparaît celui de Bruno Retailleau qui remplacerait Gérald Darmanin à l’Intérieur. 

Du côté des macronistes, le ministre MoDem démissionnaire des Affaires européennes Jean-Noël Barrot devrait être proposé pour les Affaires étrangères, et le ministre sortant des Armées Sébastien Lecornu devrait être reconduit.

Alors que Michel Barnier peine à trouver des personnalités de gauche, auprès desquelles il a essuyé plusieurs refus, seul un divers gauche figurerait parmi ces ministres de plein exercice. Le nom de Didier Migaud, actuel président de la HATVP et issu du PS, circule pour la Justice. 

Appel à la mobilisation ce samedi

Des associations et organisations étudiantes, écologistes et féministes ont appelé à de nouveaux rassemblements samedi 21 septembre contre un « gouvernement Macron-Barnier ». Parmi les mots d’ordre, figurent la lutte pour les salaires et les retraites, les conditions de vie et d’études, un « accueil digne » de l’immigration, un « véritable plan de lutte » contre les violences sexistes et sexuelles ou en encore les droits des femmes et des personnes LGBT+.



#DIRECT #Michel #Barnier #nomination #nouveau #gouvernement #attendue #samedi

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut