Reduce bounce rates

DIRECT. Législatives : « On ne gouvernera pas avec La France insoumise », tranche Macron en Conseil des ministres

Accueil » Le Parisien » DIRECT. Législatives : « On ne gouvernera pas avec La France insoumise », tranche Macron en Conseil des ministres
Partager

14:21

Marie Dauchy, candidate RN, annonce suspendre sa campagne, après une « agression »

La candidate du Rassemblement national, dans la 3e circonscription de Savoir, Marie Dauchy annonce sur X suspendre sa campagne, après avoir été « violemment agressée ».

14:17

En Dordogne, une candidate NFP annonce porter plainte contre son adversaire RN

En Dordogne, la candidate du Nouveau Front Populaire, Christelle Druillole, annonce sur France Bleu Périgord qu’elle va porter plainte contre la candidate du Rassemblement national, Florence Joubert pour injures et diffamation. « Madame Joubert distribue un tract où elle indique qu’il faut faire barrage à la dangereuse union d’extrême gauche (…) qui défend le pire : appel à la violence, à la haine de la police, des Juifs, complaisance avec les terroristes du Hamas… », lit-elle à l’antenne. Avant de poursuivre : « Je m’en vais porter plainte de ce pas au commissariat, vos propos sont honteux ».

14:01

« Il n’y a pas pire ennemi pour le monde du travail que l’extrême droite » juge Sophie Binet

Interrogé sur Franceinfo, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, assure que si le Rassemblement national arrivait au pouvoir, « la CGT organiserait la résistance et la défense des valeurs de la République ». « Il n’y a pas pire ennemi pour le monde du travail que l’extrême droite », juge-t-elle.

LP/Olivier Lejeune

13:49

Gabriel Attal assure qu’il « n’y aura jamais d’alliance avec la France insoumise »

« Il n’y a pas et il n’y aura jamais d’alliance avec la France insoumise », martèle Gabriel Attal dans un message sur X. « Se désister ne veut pas se rallier », complète-t-il.

13:32

La liste des nominations en Conseil des ministres

Selon l’entourage de la porte-parole du gouvernement, voici la liste des nominations adoptées en Conseil des ministres :

  • Agnès Diallo est nommée directrice générale de l’Imprimerie nationale, à compter du 8 juillet 2024.
  • Didier Trutt est nommé président du conseil d’administration de l’Imprimerie nationale, à compter 8 juillet 2024.
  • Philippe Tireloque, inspecteur général des services actifs de la police nationale, est nommé directeur des services actifs de la police nationale, directeur national de la sécurité publique.
  • Jérôme Harnois, administrateur de l’État du grade transitoire, est nommé préfet de la Charente, à compter du 19 août 2024.
  • Christine Allais, conseillère hors classe au Sénat, est nommée conseillère d’État en service extraordinaire, à compter du 1er septembre 2024
  • Le général de corps d’armée Benoît Paris est nommé conseiller d’État en service extraordinaire, à compter du 5 septembre 2024.

13:15

Darmanin ne votera « jamais pour le RN, ni pour LFI »

Son entourage l’assure à l’AFP, Gérald Darmanin ne votera « jamais pour le RN, ni pour LFI ».

Le ministre de l’Intérieur, qui affrontera au 2e tour un candidat RN, après le désistement d’une candidate membre du parti anti-spéciste REV, associé à LFI, « réaffirme sa position de combat contre les extrêmes quels qu’ils soient », selon la même source, ajoutant qu’il ne « souhait(ait) aucun accord avec l’extrême gauche, qui est anti-police, ni avec l’extrême droite ».

13:06

Macron « ne gouvernera pas avec LFI »

« On ne gouvernera pas avec La France Insoumise. Un désistement ne vaut pas coalition », a affirmé le président de la République en conseil des ministres, selon un participant à BFM TV, propos confirmés au Parisien.

En compte-rendu du conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement n’a pas cité ces mots, affirmant que « combattre le RN aujourd’hui, ce n’est pas se rallier à LFI demain » et qu’il ne fallait « pas faire de la LFI l’alpha et l’oméga de la gauche en France ».

13:01

Face à Bourdouleix, la candidate de gauche se retire

La candidate du Nouveau Front populaire dans la 5e circonscription du Maine-et-Loire, France Moreau a annoncé se retirer pour éviter une triangulaire au second tour après le maintien de « dernière minute » du candidat ciottiste soutenu par le RN Gilles Bourdouleix.

« Après avoir annoncé le retrait de sa candidature dans les médias, le candidat RN-LR Gilles Bourdouleix a finalement déposé sa candidature à la toute dernière minute, au terme d’une opération de manipulation durant laquelle j’ai subi de nombreuses pressions », accuse la candidate LFI-NFP sur X. Elle va donc retirer ses bulletins de vote et professions de foi.

12:40

Saisir l’Arcom sur le débat tronqué

La conseillère de Paris Raphaëlle Rémy-Leleu a mis en ligne un modèle de courrier, celui par lequel elle a saisi l’Arcom. « Les médias jouent un rôle démocratique crucial de contre-pouvoir, organisant le débat public et assurant la diversité des opinions exprimées. Or, le refus de BFMTV d’organiser un débat avec Marine Tondelier, en tant que cheffe du parti Les Ecologistes et représentante du Nouveau Front Populaire (NFP), prive le public d’une vision complète et équilibrée des enjeux électoraux », dénonce-t-elle.

Après de nombreux désaccords sur les personnalités présentes au débat du second tour, et le refus expresse de Jordan Bardella de débattre avec Marine Tondelier pour lui préférer Jean-Luc Mélenchon, BFM TV a convié Gabriel Attal, Jordan Bardella et Marine Tondelier à s’exprimer tour à tour ce soir.

12:23

« Elu, je siègerai parmi le NFP », assure Corbière

Sur X, le député sortant de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière, qui n’a pas obtenu le soutien de son parti Insoumis, mais celui du PS, de EELV et du PCF, s’inscrit en faux contre une rumeur qui dirait, à Montreuil et Bagnolet, que les voix portées sur son nom ne seront pas comptabilisées dimanche. « Je suis candidat pour porter le programme du Nouveau Front populaire. Élu, je siégerai parmi les députés du NFP. Voici le Cerfa de ma candidature déposée en préfecture du 93 », tonne-t-il par écrit.

Dimanche, il affrontera au second tour la candidate investie par LFI Sabrina Ali Benali. Un supporter de celle-ci à répondu à Corbière que « on s’en fout de ce que t’as écrit sur le cerfa, en plus la ligne est facultative ».

12:15

« Je vous dis à bientôt »

La porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot achève par ces mots son compte rendu du conseil des ministres.

12:13

Les directeurs de la police et de la gendarmerie pas nommés ce matin

Marine Le Pen a accusé hier Emmanuel Macron de vouloir nommer en conseil des ministres les nouveaux directeurs généraux de la police nationale et de la gendarmerie. La porte-parole du gouvernement affirme qu’il n’en est rien, et mentionne deux « mesures individuelles » , la nomination du directeur des services actifs de la Police nationale, et celle du « préfet de la Charente à compte du 19 août 2024 ».

« Quand Marine Le Pen parle, il ne faut pas qu’on s’affole, ajoute Prisca Thévenot. Il y a des nominations à chaque conseil des ministres et avant chaque période estivale pour préparer la rentrée ».

12:09

« Les républicains au sein de la France insoumise ne sont pas prisonniers de la France insoumise »

Prisca Thévenot estime que les personnalités qui n’apprécient pas ou plus la tutelle de Jean-Luc Mélenchon sur le mouvement peuvent en partir et/ou créer leur propre parti.

11:58

Numéro d’équilibriste au sein du gouvernement

« Se désister ce n’est pas se rallier, ce n’est pas se compromettre. Le RN est aux portes du pouvoir, maintenant aujourd’hui. Combattre le RN aujourd’hui, ce n’est pas se rallier à LFI demain », assure la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot, interrogée sur la coalition souhaitée par le bloc central après que celui-ci a passé des semaines à renvoyer dos à dos « l’extrême droite et l’extrême gauche » pour le RN et le NFP. « On ne peut pas faire de la LFI l’alpha et l’oméga de la gauche en France, ce n’est respecter les écologistes et les socialistes », conclut-elle.

11:53

Non, pas de scénario politicien

Interrogé sur les confidences de Jean-Michel Macron, qui alimente le scénario de laisser Jordan Bardella accéder à Matignon pour dissuader les Français d’élire Marine Pen à l’Elysée, Prisca Thévenot l’assure : « Ca n’a pas été évoqué ni aujourd’hui ni hier. Je vais le dire très clairement: on ne badine pas avec l’extrême droite ».

11:48

Thévenot ne cautionne pas le rap « No Pasaran »

« On n’a pas besoin d’être grossier, vulgaire, de pointer du doigt des femmes parce que femmes, pour combattre les idées du Rassemblement national », tance Prisca Thévenot à propos du morceau de rap anti-RN « No Pasaran ».

11:47

Nominations : « rien de nouveau et d’inédit »

Interrogée sur le « coup d’Etat administratif » à coup de nominations multiples, dénoncé hier par Marine Le Pen, Prisca Thévenot accuse la députée RN de « manipuler l’information ». « Elle a une très mauvaise connaissance de ce qui se passe en conseil des ministres, on le savait, elle a très peu de connaissances sur le rapport du chef de l’Etat avec les armées, elle connaît aussi très peu les personnalités avec lesquelles elle siègera demain, chaque jour arrive une monstruosité sur ses candidats », attaque la porte-parole du gouvernement. Elle appelle à « ne pas faire de Marine Le Pen l’alpha et l’oméga de la politique en France ».

11:42

Le compte-rendu du conseil des ministres commence

La porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot déroule les mesures qui ont été discutées lors du conseil des ministres.

11:40

Le trouble d’un candidat RN sur les débordements au sein de son parti

« C’est anecdotique », estime, à propos des nombreux dérapages de candidats RN, Philippe Fontana, candidat RN en Seine-et-Marne. Interrogé avec insistance sur sa réaction sur BFM TV, il finit par dire qu’il condamne les propos ou témoignages racistes et que « tous » sont écartés du scrutin, ce qui est factuellement erroné. « Je vomis leur comportement », finit-il par dire.

11:38

Un corbeau raciste à Chatou

Le racisme est de plus en plus affiché, Naomi, infirmière à Chatou (Yvelines) en a été victime. « Nous n’acceptons pas que Chatou devienne la Seine-Saint-Denis. Nous avons choisi d’habiter Chatou parce qu’il n’y avait pas de Blacks », lui a écrit ce corbeau prétendant écrire un « tract écologiste » qu’il aurait distribué à d’autres dans la ville.

11:30

Le conseil des ministres s’achève

Les ministres quittent le palais de l’Elysée, après le dernier conseil des ministres du gouvernement actuel.

11:27

Petit rappel du premier tour

Dimanche dernier, 66,71% des électeurs inscrits se sont exprimés dans les urnes pour le premier tour des législatives anticipées. 29,25% ont glissé un bulletin RN, 27,99 choisi un candidat NFP, 20,04 optant pour un candidat du bloc présidentiel.

76 candidats ont été élus dès le premier tour, dont 37 venant du RN et 32 du NFP.

11:21

Olivier Faure va soutenir Aurélien Rousseau

Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure se rendra dans l’après-midi dans les Yvelines, pour soutenir Aurélien Rousseau. L’ancien ministre de la Santé, qui fut aussi le directeur de cabinet d’Elisabeth Borne à Matignon, est arrivé en tête du premier tour, dimanche, sous la bannière du Nouveau front populaire.

11:10

C’est quoi ce bras de fer sur les nominations

Hier, Marine Le Pen a évoqué un « coup d’Etat administratif », aussitôt démenti par l’Elysée. On vous explique de quoi il retourner dans cet article.

11:00

« Il m’en avait parlé deux mois » avant

Jean-Michel Macron, le père d’Emmanuel Macron, qui n’entretient pourtant pas de très chaleureuses relations avec son fils, a raconté au Dauphiné Libéré que son fils réfléchissait déjà il y a deux mois à dissoudre, manière de dire que sa décision n’était pas soudaine. « Il m’en avait déjà parlé deux mois plus tôt. Il estimait en effet que l’Assemblée nationale était devenue ingouvernable ».

10:50

Attal sur un fil de crête

On vous le racontait ce matin, Gabriel Attal cherche à créer une coalition avec une partie de la gauche avec la difficulté, a-t-il dit ce matin sur France Inter, que « tout (le) sépare de la France insoumise ». Notre article détaillé est à lire ici.

10:37

Une vingtaine de candidats RN fuient les débats

« Ça devait être un débat, mais la candidate RN n’a pas accepté de venir face à moi… Je le regrette », a tweeté le député sortant des Ardennes Pierre Cordier, en publiant un extrait de son intervention sur France 3.

En Seine-Maritime, Sébastien Jumel (NFP) s’interroge aussi. « C’est où il veut, quand il veut », écrit-il à propos de Patrice Martin, le candidat RN arrivé en tête au premier tour.

Selon France Bleu, une vingtaine de candidats Rassemblement national ont annulé leur présence aux débats proposés par leurs différentes rédactions. Le service presse du RN assure qu’il n’y a eu aucune directive du parti d’extrême droite.

10:20

« On ne va pas renvoyer les noirs qui travaillent »

« Il y a beaucoup de gens qui ne comprennent pas. Beaucoup croient que tous les noirs vont rentrer chez eux alors que ceux qui travaillent, on ne va pas les renvoyer chez eux », expliquait dimanche à La Nouvelle République du centre Dorothée Champeau, candidate RN dans les Deux-Sèvres, confondant couleur de peau et nationalité. Contactée par France Bleu, Dorothée Champeau affirme n’avoir pas dit le mot « noir ». Et ajoute : « On a même des Français qui sont de cette couleur, je ne vois pas pourquoi j’aurais dit ça ». La Nouvelle République assure que sa journaliste n’a fait que retranscrire fidèlement les propos de la candidate, qui n’a pas, comme elle le disait d’abord, porté plainte.

10:09

« Nous voulons un débat Tondelier-Bardella »

Dans une tribune publiée par Libération, des femmes, élues, responsables d’associations, journalistes, mais aussi Juliette Binoche et Vanessa Springora, appellent à la tenue du débat de l’entre-deux tours, avec, face au président du RN, la secrétaire nationale d’EELV, tel qu’il en avait été décidé au sein du Nouveau Front populaire avant le premier tour. Le débat de l’entre-deux tours a été annulé et remplacé par trois interviews successives, ce soir sur BFM TV.

« Nous refusons de voir l’une des rares femmes cheffes de parti invisibilisée et même silenciée, d’autant que les deux grands débats opposant les candidat·es aux législatives avant le premier tour étaient 100 % masculins », dénoncent-elles, estimant « crucial que Marine Tondelier, qui connaît de près la réalité de l’extrême droite, puisse affronter Jordan Bardella, y compris sur son projet pour les femmes ».

09:58

Se faire exclure par Ciotti est « honorifique »

Sur X, Marine Tondelier, la secrétaire nationale EELV, réagit à la procédure d’exclusion lancée par Eric Ciotti, président de LR, avec Xavier Bertrand. « C’est quasiment honorifique », s’amuse Tondelier, qui remercie le président LR des Hauts-de-France pour « tenir la ligne, pour la République ».

09:45

Une candidate RN fantôme

Elodie Babin est arrivée en tête du premier tour dimanche dernier, avec 32,9% des suffrages, dans la 2e circonscription du Loiret. Pourtant, selon France Bleu, la candidate du RN ne fait pas campagne. Pas une seule réunion publique, pas de marché, pas d’affiche, zéro tract, aucune photo d’elle, son affiche de campagne arborant le duo Le Pen-Bardella. La candidate aurait, selon la direction du RN citée par France Bleu, de « nombreuses obligations personnelles et professionnelles » en Eure-et-Loir, où elle vit.

09:40

Des tensions dans le 20e à Paris

La députée LFI sortante Danielle Simonnet, non réinvestie par sa famille politique, mais soutenue par les autres formations du NFP, affirme qu’hier soir, quatre de ses colleurs d’affiche « ont été violemment agressés par des militants d’extrême-droite » qui ont pris la fuite en voyant une voiture de police passer à proximité.

09:30

Propos racistes du député RN de l’Yonne : la justice saisie

Le procureur de la République a été saisi ce matin, selon l’AFP, après des propos jugés « racistes » du député RN sortant de l’Yonne, Daniel Grenon, qui a estimé que les Maghrébins « n’ont pas leur place dans les hauts lieux ». Lui affirme que ses propos ont été tronqués mais L’Yonne républicaine les maintient, sur la foi des enregistrements du débat.

C’est le premier secrétaire de la fédération du Parti socialiste de l’Yonne, Mani Cambefort, qui a fait la démarche.

09:15

Castex prolongé à la tête de la RATP

Le PDG de la RATP Jean Castex, dont le mandat devait normalement s’achever le 22 juillet, conservera par intérim son poste au-delà de cette date et donc pendant les Jeux olympiques, a arrêté le gouvernement mercredi. L’arrêté signé des ministres de l’Economie Bruno Le Maire et de la Transition écologique Christophe Béchu ne mentionne pas de date de fin à cet intérim.

Jean Castex a été proposé le 3 juin par Emmanuel Macron pour un deuxième mandat. Mais sa nomination doit être confirmée par les commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat.

09:00

Hollande fait la leçon à Macron

« Je ne sais pas ce qui a été crevé mais c’est pas l’abcès », affirme François Hollande en réponse à François Bayrou qui jugeait hier que la dissolution avait permis de crever l’abcès. « De crever la roue du gouvernement » plutôt, ironise Hollande sur France Info.

« Je n’ai pas de relations avec le président de la République. A un moment, tout président que l’on est, on ne peut pas décider seul. Un tout petit entourage a pris la tutelle, a pris la décision » de dissoudre, reproche-t-il. Alors que « un président normal consulte, écoute, comprend le peuple français. (…) Ecouter les Français, comprendre ce qu’ils vivent, c’est la première condition pour diriger le pays ».

08:52

Gabriel Attal appelle une nouvelle fois au « barrage » même avec un bulletin LFI

Sur France Inter, le Premier ministre a rappelé sa position pour le second tour. « Tout me sépare de la France insoumise, mais elle n’est pas en situation d’avoir une majorité absolue : en revanche, l’extrême droite est en situation de gouverner le pays », insiste-t-il. « Ça ne fait pas plaisir à beaucoup de Français de devoir faire barrage en utilisant un bulletin qu’ils n’auraient pas voulu, mais je considère que c’est de notre responsabilité de le faire ».

08:51

Hollande pour la « suspension » de la réforme des retraites

L’ancien président de la République ne se prononce pas pour le « retrait » mais pour la suspension de la loi qui a modifié l’âge légal de départ à la retraite. François Hollande plaide pour revenir à la loi votée sous son mandat, dit loi Touraine, qui modifiait déjà de manière substantielle le régime des retraites.

08:49

Hollande vote maintenant pour la proportionnelle

« J’ai été longtemps très réservé » sur la proportionnelle. « Aujourd’hui, compte tenu du fractionnement de la politique française, la représentation proportionnel (devrait) être la règle commune », comme « dans de nombreux pays européens, plaide François Hollande.

08:48

Aucun candidat ne sera exclu, après s’être maintenu dans une triangulaire

À ce jour, plus de 150 désistements ont été enregistrés : la gauche a retiré plus de 130 candidats et le camp présidentiel, 82. Mais certains se maintiennent dans une triangulaire. « Ici ou là, il y a quelques candidats [de Renaissance et du Nouveau Front Populaire] qui considèrent que leur maintien limite le risque d’une victoire de l’extrême droite » au second tour, pointe Gabriel Attal, qui rejette pour autant leur exclusion.

08:46

Pas de coalition avant l’élection, pour Hollande

« Nous avons tous besoin de stabilité et de clarté. La meilleure façon de procéder, c’est d’aller voter dimanche, et selon la composition de l’Assemblée, il y aura forcément des choix à faire. Lundi, ça doit être sur les propositions » que portent les discussions.

08:40

Hollande refuse d’être candidat à un portefeuille

« Si je commençais alors que je ne suis même pas élu député, à évoquer ma place, mon rôle, il y aurait de l’indécence », estime, sur France Info, François Hollande, en ballotage en Corrèze.

08:39

« Il n’y aura jamais d’alliance entre nous et la France insoumise », insiste Gabriel Attal

 « J’assume d’avoir demandé à mes candidats de se désister », souligne Gabriel Attal au micro de France Inter. Pour autant, « il n’y aura jamais d’alliance entre nous et la France insoumise », martèle le Premier ministre. « Le premier enjeu pour moi de ce second tour, c’est de tout faire pour que l’extrême droite ne dispose pas d’une majorité absolue. Beaucoup de Français se mobiliseront pour cela », estime-t-il.

08:37

Bertrand répond à Ciotti qui veut l’exclure de LR

« Eric Ciotti est au RN. De quoi se mêle-t-il ? Il est en service commandé par Marine Le Pen pour essayer de créer le trouble », juge, sur BFM TV, le président de la région des Hauts-de-France, à propos de la démarche du toujours président du parti.

08:35

Le risque demeure, pour Hollande

Le risque d’une Assemblée RN « a été minimisé » grâce aux désistements « mais il n’est pas écarté », affirme François Hollande sur France Info. Il relève que les candidats de gauche ont fait le choix plus rapidement de se retirer.

08:19

Ciotti veut exclure Bertrand de LR

Sur France 2, le président de LR Eric Ciotti annonce qu’il va lancer une procédure d’exclusion contre Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, après son soutien au communiste Sébastien Jumel en Seine-Maritime. «Se compromettre avec LFI est une abomination », accuse-t-il.

08:07

Bertrand veut faire des LR non ciottistes le nouveau centre de la majorité

Le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand (LR) souhaite la constitution d’un « gouvernement provisoire » après les élections rassemblant les « hommes et les femmes de bonne volonté » qui « sont capables de s’ouvrir sur un projet concret », dit-il sur France Inter. Il est resté flou sur la composition de ce gouvernement, rappelant qu’une « centaine de candidats Les Républicains indépendants peuvent encore accéder à l’Assemblée nationale » dimanche. Il souligne toutefois en exclure LFI et le RN et demande que « Macron s’en mêle le moins possible ».

08:01

Sandrine Rousseau et les fichés S

« Il y a des militants écolos qui sont fichés S aujourd’hui alors qu’ils défendent le bien commun qui est l’eau, contre les mégabassines. L’argument fiché S n’est pas suffisant aujourd’hui pour savoir si une personne doit rentrer à l’Assemblée ou non », explique, sur France 2, Sandrine Rousseau. Elle est interrogée sur un tweet de Jordan Bardella, accusant le candidat d’ultra-gauche de la NFP Raphaël Arnault, fiché S, d’avoir, le 27 mai, « passé à tabac un jeune juif de 15 ans ». « Vous me permettrez de vérifier ce qu’il écrit avant de prendre position », dit prudemment la députée de Paris, mais « s’il y a des violences physiques, je les condamne absolument ».

07:55

Braun-Pivet pour une coalition sans « certains » LFI

Interrogée sur RTL, la présidente sortante de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet défend la formation d’une « coalition » à l’Assemblée nationale, face au RN. « Je plaide pour que nous fassions une grande coalition : celle-ci peut aller jusqu’au bloc de gauche, avec les écologistes, les socialistes et les communistes, des personnes avec lesquelles je partage des valeurs », développe-t-elle. La France insoumise ? « Certains sont de très bons parlementaires, soucieux de l’intérêt général, mais il y en a d’autres avec qui il n’est pas question de travailler », tranche-t-elle.

07:53

Rousseau ne rejoindrait pas une coalition

« Je ne suis pas prête à changer notre programme. J’ai été élue avec l’étiquette NFP. (…) Nous avons un programme qui permet d’agir sur les racines du Rassemblement national », en luttant « contre le sentiment de relégation », affirme sur France 2 la députée écologiste-NFP Sandrine Rousseau. Pour elle, rejoindre un gouvernement de coalition « n’a pas de sens » et serait « trahir nos électeurs ».

« Je veux bien ouvrir des discussions sur des gouvernements techniques », dit-elle.

07:51

 

Des rapports d’Edouard Philippe avec Macron

« Il n’y a jamais eu beaucoup de contact, ni avant ni depuis la dissolution », reconnaît Edouard Philippe, l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron. Il vous a déçu, demande Bruce Toussaint sur TF1 ? Après un silence et une relance, le maire du Havre conclut: « Disons que je ne suis pas toujours d’accord avec lui. Et il n’est pas toujours en accord avec moi. »

Contexte

Fin du dépôt des candidatures

215 candidats qualifiés pour le second tour des élections législatives avaient annoncé leur désistement mardi à 18 heures, dernière limite pour acter leur maintien ou leur retrait, selon un décompte du Parisien. Ce sont en grande majorité des membres du Nouveau Front populaire de gauche et de la coalition macroniste.

Le RN vise la majorité absolue

En limitant les triangulaires et quadrangulaires, l’objectif est d’empêcher le RN d’obtenir la majorité absolue de 289 députés. S’il était atteint, s’ouvrirait alors pour les opposants au parti d’extrême droite la tâche complexe de la formation d’une majorité ou d’un gouvernement alternatif en capacité de diriger la France.

Jordan Bardella a déjà fait savoir qu’il refuserait le poste de Premier ministre s’il ne disposait pas d’une majorité absolue. Mais s’il s’en approche, il n’a pas exclu de s’appuyer sur d’autres députés de droite pour entrer à Matignon.

Les consignes de vote ont-elles un effet sur l’électorat ?

#DIRECT #Législatives #gouvernera #pas #avec #France #insoumise #tranche #Macron #Conseil #des #ministres

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut