Joueurs du XV de France accusés de viol aggravé : Jegou et Auradou mis en examen et détenus

Partager

19:24

Où vont-ils vivre en attendant la suite ?

L’avocat des deux joueurs poursuit : « Nous avons demandé à ce qu’ils puissent être placés en détention à domicile. C’est un droit dont peut profiter chaque accusé. Où ? Je ne vais pas donner cette information. Ils sont bien, sûrs de leurs déclarations, de leurs versions. Ils sont tranquilles car ils se savent innocents. Mais bien sûr qu’ils sont préoccupés par la situation. La famille de l’un des deux joueurs va arriver ce samedi. Mais je ne peux rien dire de plus pour le moment. »

19:23

Déclaration de German Hnatow, l’un des avocats des deux joueurs, à la sortie du tribunal :

«  Ce fut une audience formelle. On leur a exposé les faits dont ils sont accusés, leurs droits, la possibilité d’avoir accès au dossier et de faire une déclaration. Pour le moment, ils ne vont pas déclarer, suivant la stratégie de la défense. Ils feront certainement au cours de la semaine prochaine des déclarations consistantes, cohérentes et éloignées de la version de la victime présumée. »

17:29

Pas d’extradition

Vous êtes nombreux à nous demander si Hugo Auradou et Oscar Jegou peuvent faire l’objet d’une extradition. Sur ce point, le parquet s’est montré très clair en affirmant : « les ressortissants français resteront détenus, la défense ayant demandé leur assignation à résidence, ce qui sera résolu en temps voulu ». Pour l’heure, ils restent donc détenus en Argentine.

17:24

Et maintenant ?

Désormais mis en examen, Hugo Auradou et Oscar Jegou vont rester incarcérés à Mendoza le temps de l’enquête. Celle-ci peut durer trois mois au maximum, même si le procureur peut décider d’étendre ce délai jusqu’à 12 mois, comme l’explique l’avocate Victoria Alvarez à L’Equipe.

17:14

Auradou et Jegou ont choisi de ne pas témoigner

Les deux joueurs ont choisi de ne pas témoigner au cours de leur audience, indique le parquet dans un communiqué. Contrairement à la demande de leur avocat, qui souhaitait une assignation à résidence, ils restent incarcérés. Le parquet indique également se refuser à tout commentaire médiatique.

17:11

Jegou et Auradou mis en examen

Après leur audience, les deux rugbymen se sont vus communiquer leur mise en examen par la procureure Cecilia Bignert. Le chef d’accusation d’abus sexuel avec accès charnel aggravé par la participation de deux personnes leur a été communiqué. Ils restent donc en détention.

16:51

Vos questions, nos réponses

Quels sont les usages pour ce type d’accusation en Argentine ? Innocent jusqu’à preuve du contraire, ou coupable d’office ?

Dal13

Bonjour, comme en France, les suspects restent présumés innocents jusqu’à leur jugement.

16:46

L’audience vient de se terminer

Après près de 2 heures d’audience, une annonce officielle est attendue dans les prochaines minutes.

16:41

Vos questions, nos réponses

Peuvent-ils être libres après l’audience ?

Lulu

Bonjour Lulu, je vous repartage cette déclaration du porte-parole du parquet de Mendoza à l’AFP jeudi : « Dans tous les cas, ils resteront détenus, à moins que la défense ne présente des éléments (suffisants) et qu’un juge le permette. Mais la règle est qu’ils restent détenus. »

16:39

Vos questions, nos réponses

vers quelle heure l’info si gardé en détention ou pas ?

giwhy

Bonjour giwhy, nous sommes comme vous en attente des premiers éléments. L’audience dure maintenant depuis près de deux heures. Une communication est, en principe, attendue dans la foulée de cette audience.

16:30

Les deux joueurs ont évité les médias

Oscar Jegou et Hugo Auradou se sont rendus dans la salle d’audience par des tunnels souterrains, de sorte à éviter de croiser la presse. Leur audience se tient également à huis clos.

16:18

Une communication, mais par quel biais ?

« Nous ne savons pas encore si une voix autorisée va communiquer à l’issue de l’audience ou si nous enverrons un communiqué à la presse », indique une source judiciaire au Parisien – Aujourd’hui en France.

16:11

L’avocat des joueurs demande une assignation à résidence

« Il n’y a pas de danger de fuite », fait savoir l’avocat de la défense Me Cuneo Libarona, qui demande l’assignation à résidence des joueurs pour leur éviter la détention.

16:10

« Dans tous les cas, ils resteront détenus »

« Dans tous les cas, ils resteront détenus, à moins que la défense ne présente des éléments (suffisants) et qu’un juge le permette. Mais la règle est qu’ils restent détenus », a déclaré le porte-parole du parquet de Mendoza Martin Ahumada à l’AFP.

16:01

L’audience toujours en cours

Les deux joueurs sont toujours interrogés par la procureure, plus d’une heure après le début de l’audience. Rappelons que celle-ci se tient à huis clos.

15:17

L’audience a débuté

Reportée de quelques minutes en raison de l’arrivée tardive de l’équipe d’avocats de la défense, l’audience avec la procureure a bien démarré à Mendoza. Une prise de parole officielle est attendue par la suite.

14:59

La victime présumée hospitalisée

14:47

L’opposition à Grill demande une enquête

14:29

Jegou et Auradou arrivés à Mendoza dans la nuit

14:10

Une audience à huis clos

14:07

Bonjour à toutes et tous

Soyez les bienvenus pour suivre en direct la suite de l’affaire de viol aggravé concernant Oscar Jegou et Hugo Auradou, qui rencontrent la procureure adjointe Cecilia Bignert à 14 heures, heure de Paris.

#Joueurs #France #accusés #viol #aggravé #Jegou #Auradou #mis #examen #détenus

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut