DIRECT. JO Paris 2024 : Félix Lebrun, Léon Marchand, Antoine Dupont et Aurélie Aubert décorés par Emmanuel Macron

Partager


19:39

Ca continue encore ! 

Antoine Dupont fait partie de cette 5e salve et sera décoré par Emmanuel Macron !

19:35

Léon Marchand décoré par Emmanuel Macron

Le quadruple champion olympique est acclamé chaudement par la foule quand il reçoit sa légion d’honneur. Des « Leon, Leon » descendent de l’estrade.

19:32

Place à la 4e salve…

… Et le public est bouillant car Léon Marchand recevra son insigne dans celle-ci !

19:29

Aurélie Aubert décorée par Emmanuel Macron

La championne paralympique de boccia reçoit sa distinction des mains du président de la République et semble très émue !

La 3e salve commence !

Encore une vingtaine d’athlètes seront décorés à ce moment-là… Avec certains membres du cécifoot par Didier Deschamps, Youri Djorkaeff ou Guy Stéphan !

19:24

La joie de Félix Lebrun décoré à seulement 17 ans

REUTERS/Sarah Meyssonnier/Pool

19:23

Emmanuel Macron décore Flora Vautier

19:17

La 2e salve de décorations commence

D’autres athlètes et para athlètes sont appelés pour recevoir la légion d’honneur ou l’ordre national du mérite ! Tony Estanguet, Marie-José Pérec, Anne Hidalgo, Gérald Darmanin ou encore Amélie Oudéa-Castera vont remettre des insignes.

19:14

La vidéo de la première salve de décorations

19:11

Félix Lebrun le premier décoré

Le pongiste de 17 ans, médaillé de bronze, reçoit la médaille de chevalier de l’Ordre National du Mérite d’Emmanuel Macron.

19:10

Teddy Riner et Romane Dicko rigolent sur scène

(Aurelien Morissard / POOL / AFP)

19:05

La cérémonie des décorations commence !

Les 28 premiers athlètes et para athlètes vont recevoir la légion d’honneur ou l’ordre national du mérite ! Ils sont annoncés un par un.

19:02

La patrouille de France passe

Sous les acclamations de la foule, la patrouille de France survole le ciel parisien avec le drapeau français projeté ! 

18:57

Le film commence

Avec les plus beaux moments français de ces Jeux olympiques et paralympiques avec la voix d’Emmanuel Macron en fond. 

18:53

Les athlètes sur la scène

REUTERS/Sarah Meyssonnier/Pool

18:51

Félix Lebrun lance un petit clapping en attendant

Les insignes de Chevalier de l’ordre du mérite vont d’abord être distribuées. Les décorations seront remises par d’anciens champions.

18:46

La cérémonie des décorations commence !

Les 118 athlètes sont tous sur le podium devant l’Arc de Triomphe et vont recevoir la légion d’honneur des mains d’Emmanuel Macron et autres !

18:44

Vos questions, nos réponses

Pourquoi Teddy Riner ne porte -il pas ses médailles ?

Christine

Pour l’instant nous ne savons pas… Il est également le seul athlète en costume. Donc c’est vraiment étonnant !  

18:40

Emmanuel Macron pendant la cérémonie

REUTERS/Sarah Meyssonnier/Pool

18:37

Macron et certains athlètes signent le livre d’or

Le Président de la République pose sa signature sur le livre d’or alors que la patrouille de France va bientôt passer au-dessus des Champs Elysées. Un film va ensuite être projeté. 

18:32

La flamme du Soldat inconnu ravivée 

Emmanuel Macron, accompagné de sept athlètes olympiques et paralympiques, allume la flamme de la tombe du Soldat inconnu. Une minute de silence va être suivie ensuite comme le veut la tradition.

18:29

Michaël Jeremiasz, quadruple médaillé olympique et chef de mission de la délégation tricolore

 « Je pense que c’était les plus grands Jeux de l’histoire. On n’a jamais vu autant de personnes handicapées mises à l’honneur donc c’est super. On veut que les personnes handicapées ne soient plus obligées de faire 50km pour faire du sport, on ne veut plus de discrimination et tout le monde doit montrer les athlètes paralympiques. Il faut qu’on reste dans cette lumière. »

18:24

Emmanuel Macron salue les pompiers

Le Président de la République sert la main de tous les pompiers et militaires en face de la tombe du Soldat inconnu.

18:21

Quelques images des athlètes sur le podium

(Ed JONES / POOL / AFP)
 ED JONES/Pool via REUTERS

18:15

Qu’est-ce qu’il va se passer maintenant ?

De 18h30 à 20h une cérémonie protocolaire aura lieu avec le ravivage de la flamme de la tombe du Soldat inconnu, puis une cérémonie de remise de décorations aux athlètes et para athlètes médaillés par Emmanuel Macron.

18:14

Didier Deschamps pour France 2 :

« Il y avait des ambiances extraordinaires et je suis très content d’être là avec eux et partager ces moments de bonheur. Quand on est dans ces rues à Paris c’est plutôt bon signe et là c’est pour l’ensemble des athlètes. Leur rendre cet hommage, ça fait plaisir »

18:11

Thomas Bach applaudi 

Sur le podium place de l’Etoile, le président du CIO a fait un petit discours sous les applaudissements : « Vous avez pris les JO à cœur, vous avez crée une atmosphère incroyable partout en France. Vous avez accueilli les athlèles de tous les pays avec un grand enthousiasme en dépit des tensions politiques dans le monde. Vous avez embrassé les valeurs olympiques, été un véritable public olympique. »

« Vous êtes tombés amoureux des JO et nous sommes tombés amoureux avec vous. Avec tout l’amour que vous avez donné au sport, le CIO a décidé de décerner la coupe olympique au peuple français. »

18:06

Emmanuel Macron et Michel Barnier sur scène

Le Président de la République et son nouveau Premier Ministre sont sur la scène place de l’Etoile. La cérémonie protocolaire va débuter.

18:04

Les premiers volontaires et supporters arrivent sur le podium de l’Étoile

Le Parisien

17:59

Les athlètes prennent leur temps

Ils font beaucoup de photos  sur la scène et ont un grand sourire sur le visage, avant d’atteindre l’Arc de Triomphe où un spectacle débutera. « C’est un moment magique qu’on est en train de vivre, on essaie de vivre chaque seconde », clame Charlène Picon, médaillée de bronze à la voile.

17:55

Des grosses têtes partout

(Ed JONES / POOL / AFP)

17:50

Romane Dicko veut plus d’ambiance !

« On est un peu trop mou. On demande au DJ de la musique pour qu’on s’ambiance un peu », a annoncé Romane Dicko, médaillée de bronze au judo sur France 2. 

17:46

17:45

Alexis Hanquinquant, champion paralympique de triathlon sur France 2 :

« Les gens attendent que ça. On avait envie de partager ça avec eux. Ils sont magnifiques, bravo à tous. C’est que de la joie, il n’y a plus de pression, il n’y a plus de médailles à aller chercher elles sont autour du cou. »

17:41

17:37

On adore le jeu de mots

 (Andre PAIN / POOL / AFP)

17:33

Place à « La Marseillaise » !

Une « Marseillaise » débute dans le public, qui est ensuite reprise par les athlètes paralympiques et olympiques.

17:30

Teddy Riner arrive !

Dans son costume bleu foncé, le multiple champion olympique de judo arrive après les autres et tape dans les mains des gens à côté de l’estrade. « Merci à vous c’était incroyable. Je desserre ma cravate parce qu’il fait chaud mais on a passé de grands moments ici ».

17:26

Quel moment de communion ! 

Certains athlètes tapent dans les mains du public présent à côté de la scène pendant que d’autres dansent et profitent du spectacle !

17:20

Les athlètes s’élancent..

… Et sont donc applaudis une dernière fois par un public qui crie « Allez les Bleus ! » et marche avec la munsique « Lettre à France » de Michel Polnareff !

17:18

Les spectateurs s’impatientent

Sur la place de l’Étoile, on patiente assis par terre en attendant l’arrivée de la parade sur le podium de l’Arc de Triomphe. On s’impatiente de vibrer devant les athlètes. Ovation à l’annonce du nom de Marie-Jo Pérec.

17:14

Anne Hidalgo sur France 2

« Je suis très heureuse, ça a permis d’accélérer nos transformations. On a pris beaucoup de joie, de plaisir à être derrière nos athlètes et que Paris ait réussi à capter cela c’est la plus belle chose qui soit.. Avec ces JO, on a eu une envie et un désir de Paris du monde entier.

17:10

Les athlètes bientôt dans la place ! Tic tac ! 

Le Parisien

17:05

Les supporters attendent (bruyamment) leur tour avant de défiler

Le Parisien

17:00

Thomas Bach, président du CIO sur France 2

« On a vécu des JO sensationnels et je suis ravi de ces Jeux. Je félicite tout le monde, la France et les Français, pour avoir donné une expérience unique et unifiante au monde. Je suis ravi d’être de retour à Paris pour remercier les Français ce soir. Quand on a vu la flamme monter au ciel c’était un moment très particulier. »

« Tony Estanguet ferait un bon président du CIO un jour ».

16:55

Les légions d’honneur attendent les sportifs…

REUTERS/Sarah Meyssonnier/Pool

16:51

Le chiffre : 120 

C’est le nombre d’athlètes français qui défileront cet après-midi. La plupart des héros des Jeux, dont Alexis Hanquinquant, Ugo Didier, Léon Marchand, Romane Dicko, Manon Apithy-Brunet, Antoine Dupont et Teddy Riner seront présents.

16:48

Béatrice Hess, 20 fois championne olympique de para natation sur France 2

« On a dépassé les Anglo-saxons avec notre organisation. Il y avait une fraternité et tout le monde s’est réuni autour des paralympiques. Ce n’est pas un au revoir, c’est un à bientôt. Le sport apporte tellement de joie et de plaisir ».

« C’est la première fois que je vais donner une médaille donc c’est quelque chose d’important. J’ai l’habitude d’en recevoir mais donner ça ressemble à une transmission. »

16:45

Aurélie Aubert honorée par la foule

Aurélie Aubert, championne paralympique de boccia : « Je suis très heureuse. Faut bien un jour que ça se finisse, ce n’est que du bonheur, faut en profiter jusqu’aux derniers instants. Qu’est-ce que je vais faire maintenant ? Je vais continuer dans la boccia, je vis au jour le jour », confie-t-elle alors que des centaines de volontaires scandent son prénom en la voyant.

16:40

L’Arc de Triomphe en bleu, blanc, rouge

 REUTERS/Sarah Meyssonnier/Pool



#DIRECT #Paris #Félix #Lebrun #Léon #Marchand #Antoine #Dupont #Aurélie #Aubert #décorés #par #Emmanuel #Macron

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut