DIRECT. Jeux paralympiques : Heïdi Gaugain en argent, première médaille française de la journée

Partager


11:42

Le Cunff blessé ?

Alors que les hommes se rapprochent de la dernière bosse et du final de la course en ligne C4-5, le Français Kévin Le Cunff, présent dans le quatuor de tête en compagnie de son compatriote Gatien Le Rousseau, semble gêné à la cuisse gauche. Une crampe ? 

11:39

Le programme à la mi-journée

  • en cours, para-cyclisme (H) : course en ligne C4-5 avec Kévin Le Cunff, Gatien Le Rousseau et Dorian Foulon
  • 12h30, tennis fauteuil (H) : match pour le bronze avec le double Stéphane Houdet – Frédéric Cattanéo 
  • 13h, para-cyclisme (H) : course en ligne B avec Elie De Carvalho et Alexandre Lloveras

11:35

Déception pour Nathan Petit

Engagé chez les -73kg catégorie J2, le judoka français vient de s’incliner en quarts de finale face l’Ouzbek Uchkun Kuranbaev, subissant un ippon. Il faudra vite se ressaisir pour décrocher le bronze via les repêchages.

11:30

Heïdi Gaugain prend l’argent

La Française de 19 ans a placé une banderille au niveau de la flamme rouge, décrochant un temps la légende britannique Sarah Storey. Mais la para-cycliste de 46 ans s’est arrachée avant de s’imposer d’un bout de roue au sprint. C’est cruel pour la jeune tricolore, qui remporte tout de même sa 3e médaille d’argent dans ces Jeux parisiens. Marie Patouillet termine à la 5ème place.

11:25

L’arrivée se rapproche

Sur la course en ligne C4-5 féminine, le trio de tête, dont fait partie la Française Heïdi Gaugain, vient de passer sous la barre des 5 kilomètres.

11:15

Para-athlétisme : Lanza toujours en course

Toujours en lice en finale du saut en longueur T47, Angelina Lanza vient de réaliser une marque à 5,20m et occupe la 7e place.

11:12

Des Français aux avant-postes

Le podium se dessine bien pour les femmes, à un tour de l’arrivée (14,2 km à parcourir). Le trio de tête possède une belle avance. Il est composé de la Colombienne Paula Andrea Ossa Veloza, de la Britannique Sarah Storey et de notre française Heïdi Gaugain.

Les hommes entament, eux, leur sixième tour (sur sept) : le quatuor en tête ne bouge pas avec deux Français, Kevin Le Cunff et Gatien Le Rousseau, qui échangent énormément sur la stratégie à adopter pour monter sur le podium.

Sebastien Nieto, à Clichy-sous-Bois

11:07

Gaugain toujours bien placée

Chez les femmes, elles ne sont plus que trois en tête, dont Heïdi Gaugain. La Britannique Sarah Storey impose un gros rythme dans ce quatrième tour (sur cinq).

Sebastien Nieto, à Clichy-sous Bois

11:04

Belle matinée pour le para-judo français

Ippon et qualification pour les quarts de finale du Français Armindo Rodrigues, engagé chez les -73kg catégorie J1 (malvoyants). Cela annonce une belle journée pour le para-judo français, qui verra Nathan Petit entrer en lice chez les J2 dans quelques minutes.

10:55

Déception pour Assya Maurin-Espiau

La para-nageuse française termine sa série du 100m dos S14 en 1’11″45. Comme Hector Denayer, elle boucle le 9e temps des qualifications et sera la première non-qualifiée pour la finale…

10:52

Statu-quo au para-cyclisme

Chez les femmes, rien ne bouge. Elles sont toujours quatre en tête après trois tours (sur cinq), dont Heïdi Gaugain et la favorite britannique Sarah Storey. Avec plus d’1’30 » d’avance sur le groupe de poursuivantes, dont fait partie Marie Patouillet. 

Quatre tours complétés sur sept désormais pour les hommes. Gatien Le Rousseau et Kévin le Cunff maîtrisent toujours la course dans le groupe de tête, qu’ils partagent avec l’Ukrainien Dementyev et le Néerlandais Van der Pol. Derrière, Dorian Foulon est désormais relégué à 1’36.

Sebastien Nieto, à Clichy-sous-Bois

10:37

Une médaille au saut en longueur ? 

Petit détour par le Stade de France et le para-athlétisme : la Française Angelina Lanza dispute actuellement la finale du saut en longueur T47. Elle est actuellement 7e avec une marque à 5,12m.

10:35

Foulon grapille 

Après trois tours sur les sept programmés, Dorian Foulon grapille son retard sur le groupe de tête dont font partie Le Rousseau et Le Cunff. Le para-cycliste tricolore ne figure plus qu’à 12 secondes de ses compatriotes.

Sebastien Nieto, à Clichy-sous-Bois

10:32

Les Français bien placés

Dans la course en ligne hommes (C4-5), Kevin Le Cunff a rattrapé son retard sur le groupe de tête. Ils sont désormais quatre devant, dont les deux Français Le Cunff et Gatien Le Rousseau. Ce dernier a tout fait pour calmer les attaques du Néerlandais Van de Pol. Nos Tricolores devraient désormais pouvoir contrôler la course.

Dans la course en ligne femmes (C4-5), Heïdi Gaugain gère parfaitement, dans le groupe de tête accompagnée de trois adversaires solides, dont l’invincible britannique Sarah Storey. Marie Patouillet est dans le deuxième groupe, à plus de 50 secondes.

Sebastien Nieto, à Clichy-sous-Bois

10:31

Denayer reste à quai

En revanche, Hector Denayer ne passe pas le cut. Le double médaillé dans ces Jeux de Paris prend le 9e temps des séries du 100m papillon S9 et échoue à un cheveu de la finale, puisque le Français est le premier non qualifié.

10:28

Ça passe pour Anaëlle Roulet

La para-nageuse française se classe 3ème de sa série et rejoint sa compatriote Emeline Pierre en finale du 100m dos S10, ce soir à 18h12 ! 

10:22

Le point sur le para-cyclisme

Pour rappel, deux courses en ligne ont été lancées dans la matinée, catégorie C4-5. Chez les hommes, le Français Gatien Le Rousseau s’est échappé en compagnie du Néerlandais Martin van de Pol et compte près d’une minute d’avance sur le groupe de poursuivants, dont font partie Dorian Foulon et Kévin Le Cunff.

Côté féminin, Heïdi Gaugain a intégré le quatuor de tête, à l’inverse de Marie Patouillet. La course masculine comporte 7 tours, 5 chez les femmes. 

10:17

Coup d’envoi pour le para-canoë

C’est parti pour les épreuves de para-canoë au stade nautique de Vaires-sur-Marne qui se remplit. Les drapeaux tricolores sont brandis par le public pour supporter le Français Rémy Boullé sur 200m KL1.

Arnaud Detout, au Stade nautique de Vaires-sur-Marne

10:14

Emeline Pierre file en finale

Belle course pour Emeline Pierre, qui termine 2e de sa série du 100m dos S10 en 1’10″36, juste derrière la Canadienne Katie Cosgriffe. La para-nageuse française va tranquillement se qualifier pour la finale.

10:11

Le Rousseau bien parti

Un point sur la course en ligne C4-5 à Clichy-sous-Bois : Gatien Le Rousseau s’est échappé et figure en tête avec le Néerlandais  Martin Van der Pol. Les deux hommes viennent de boucler le 2e des 7 tours au programme pour les para-cyclistes.

10:04

Yohan Peter éliminé

Le tireur français s’incline en 8e de finale du tournoi d’épée masculin catégorie B. Il a subi la loi du Chinois Hu Daoliang (15-11) et devra se reprendre lors des repêchages pour la médaille de bronze.

09:59

C’est parti pour la para-natation

Une 5e place et 53″70 pour Solène Sache en série du 50m papillon S5 féminin : la jeune Française de 21 ans établit son record personnel, mais cela ne devrait pas suffire pour rejoindre la finale. 

09:39

Para-cyclisme : c’est parti à Clichy-sous-Bois

Les deux premières courses de la journée sont lancées, en catégorie C4-5 chez les hommes comme chez les femmes. Pour rappel, 5 Français sont engagés : Kévin Le Cunff, Gatien Le Rousseau, Dorian Foulon, Heïdi Gaugain et Marie Patouillet.

09:38

Première victoire française de la journée ! 

Clémence Delavoipière, engagée en épée A, a remporté son 16e de finale face à la Hongkongaise Fan Pui Shan (15-8) au Grand Palais. La tireuse tricolore disputera son 8e de finale aux alentours de 10h20.

09:05

Frédéric Villeroux, l’âme des Bleus en finale paralympique du cécifoot

08:56

Stéphane Houdet, la mécanique au cœur : le tennis fauteuil, c’est « de la Formule 1 avec une raquette »

Il sera l’une des attraction tricolores de la journée. Pour sa 5e participation aux Jeux paralympiques, Stéphane Houdet veut lui aussi remporter un fragment de la Dame de fer. Battu en quart de finale en simple, le quintuple médaillé et numéro un français de tennis fauteuil vise le bronze en double ce samedi (12 heures), avec son compère Frédéric Cattanéo.

08:47

Le programme de la matinée

À peine sortis du lit que les épreuves de para-cyclisme vont démarrer, et très fort, avec de nombreuses opportunités de médailles pour les Bleus.

  • 9h30, para-cyclisme (H) : course en ligne C4-5 avec Kévin Le Cunff, Gatien Le Rousseau et Dorian Foulon
  • 9h35, para-cyclisme (F) : course en ligne C4-5 avec Heïdi Gaugain et Marie Patouillet
  • 10h10, para-natation (F) : séries du 100m dos S10 avec Emeline Pierre et Anaëlle Roulet
  • 10h18, para-natation (H) : séries du 100m papillon S9 avec Hector Denayer
  • 11h03, para-natation (H) : séries du 50m nage libre S4 avec Dimitri Granjux

08:39

« Pas de clémence particulière » : plongée dans la lutte antidopage aux Jeux paralympiques

08:34

Le tableau des médailles

Alors qu’il ne reste déjà plus que trois journées dans ces Jeux paralympiques, la France occupe toujours la 5ème place du tableau des médailles, avec 61 breloques décrochées (record de Tokyo battu), dont 17 en or, 22 en argent et 22 en bronze. La Chine, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et les Pays-Bas devancent nos Bleus. 

08:24

Les chances de médailles françaises du vendredi 6 septembre

Une nouvelle journée riche pour la France dans ces Jeux paralympiques, avec de nombreuses chances de médailles vendredi. Le para-cyclisme devrait encore nous faire vibrer grâce à Kévin Le Cunff, favori sur la course en ligne (C4-5), qu’il disputera aux côtés de deux autres Français : Dorian Foulon et Gatien Le Rousseau. Hëidi Gaugain et Marie Patouillet seront quant à elles attendues sur la course féminine.

08:19

08:17

08:16

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce direct consacré à l’actualité des Jeux paralympiques ce vendredi 6 septembre. 

Contexte

Les épreuves à suivre ce vendredi 6 septembre

  • Pas question de changer une équipe qui gagne, le para-cyclisme devrait de nouveau rapporter son pesant de médailles. La récolte débute dès 9h30 avec Le Cunff et compagnie en catégorie C4-C5.
  • Pas de repos pour les braves. Déjà double médaillé, Hector Denayer replonge sur 100 m papillon (S9) à Paris La Défense Arena.
  • Stéphane Houdet et Frédéric Cattanéo seront sur le court Philippe-Chatrier pour la petite finale du tournoi de double en tennis fauteuil.



#DIRECT #Jeux #paralympiques #Heïdi #Gaugain #argent #première #médaille #française #journée

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut