Didier Ottinger: «Le grand message panthéiste du surréalisme parle à notre époque»

Partager


ENTRETIEN – L’inconscient, le rêve, l’omniprésence de la nature sont des thèmes très contemporains qui font de ce courant historique quelque chose de plus intime et familier.

«Transformer le monde, a dit Marx. Changer le monde, a dit Rimbaud: ces deux mots d’ordre n’en font qu’un», dit André Breton dans son discours au congrès des écrivains (1935). En quoi ce mouvement de rebelles d’avant-guerre touche-t-il les générations contemporaines? Explications par Didier Ottinger, directeur adjoint du Mnam (Musée national d’art moderne) et commissaire, avec Marie Sarré, de «Surréalisme», l’exposition du centenaire.

LE FIGARO. – En quoi le surréalisme est-il resté d’avant-garde, voire d’actualité?

Didier Ottinger. - Longtemps, le surréalisme a été considéré comme un grand marginal par rapport au récit canonique de l’art moderne, à sa doxa, dirait-on aujourd’hui. La première grande exposition qui est consacrée à «Fantastic Art, Dada, Surrealism» date de 1936, à l’initiative du MoMA de New York, sous la férule de son premier directeur, Alfred Barr. En 1962, quand le MoMA fait une exposition intitulée «Surrealism and His Heritage», il a conscience que le surréalisme peut être…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Didier #Ottinger #grand #message #panthéiste #surréalisme #parle #notre #époque

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut