CRITIQUE – Le rédacteur en chef du Figaro littéraire publie une somme à la fois complète et vagabonde sur une littérature qui domine le monde par son ampleur et sa qualité. Philippe Labro l’a lue.
L’Amérique est un continent sauvage où l’inattendu règne avec la violence. L’actualité récente l’illustre encore chaque jour, et ceci bien au-delà du 4 novembre prochain.
Pour tenter de comprendre ce complexe univers, il n’y a pas mieux, en fin de compte, avec l’apport de Hollywood, que la littérature. Les mots. Les hommes et les femmes derrière les mots.
Tout le mérite de Bruno Corty revient à ceci: en inventant et proposant son prodigieux Dictionnaire amoureux de la littérature américaine, le rédacteur en chef du Figaro littéraire fait découvrir aux initiés autant qu’aux néophytes la diversité, la richesse, la multiplicité de ce pays. Car les romans américains, selon lui, sont les seuls capables de nous éclairer sur ce mystère: d’où vient cette violence?
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Qu’est-ce qui fait que les trois principales composantes du roman américain – habilement répertoriées par Corty – soient l’inceste, le suicide, l’alcool? Nous le découvrons, grâce à sa puissante érudition, sa profonde expérience et sa curiosité…
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