Reduce bounce rates

Détournements de fonds publics : prison avec sursis et inéligibilité pour le président DVD de la métropole de Lille

Accueil » Le Parisien » Détournements de fonds publics : prison avec sursis et inéligibilité pour le président DVD de la métropole de Lille
Partager

Dix ans après les faits, la justice a tranché. Le tribunal correctionnel de Lille a condamné mardi le président DVD de la métropole de Lille, Damien Castelain, à un an de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité, notamment pour détournement de fonds publics, le relaxant toutefois pour une partie des faits reprochés.

L’élu de 56 ans, président de la Mel depuis 2014, est également condamné à une amende de 20 000 euros mais échappe à l’exécution provisoire de la peine d’inéligibilité, requise par le parquet et synonyme d’application même en cas d’appel.

 

Damien Castelain était absent lors du délibéré et sa décision sur un éventuel appel n’était pas immédiatement connue. Le tribunal a noté son absence d’antécédent et le « caractère ancien des faits », mais relevé « leur gravité » de la part d’une personne « investie d’un mandat électif ».

Dans le dossier des notes de frais litigieuses, il a jugé Damien Castelain coupable de détournement de fonds publics pour s’être fait payer par la collectivité un repas au restaurant et trois séances de spa.

 

Il l’a en revanche relaxé pour des dépenses vestimentaires, n’estimant « pas établi » que certains vêtements aient été achetés « hors du cadre des frais de représentation », ainsi que pour d’autres dépenses prises en charge par la régie de son cabinet, faute d’un inventaire précis. Damien Castelain est aussi relaxé des soupçons d’utilisation d’un véhicule à des fins personnelles et de favoritisme et prise illégale d’intérêt pour les conditions d’embauche comme conseillère presse de la fille de ses voisins.

170 000 euros de pierres

Il est en revanche jugé coupable de détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts pour avoir fait prendre en charge ses frais d’avocat par la Mel et pour recel d’abus de confiance dans l’affaire « des pierres bleues ». Dans ce dossier, il était jugé pour avoir bénéficié de 17 000 euros de pierres destinées à une terrasse de sa maison, en marge de la construction du Grand Stade par Eiffage.

L’ancienne conseillère presse et l’ancien directeur général des services de la Mel ont été relaxés.

Le militant anticorruption Éric Darques, partie civile, s’est dit « écœuré » par cette décision en demi-teinte après presque 15 ans de procédure, se réjouissant toutefois de la condamnation pour détournement de fonds publics. Dans ses réquisitions fleuve, la procureure avait dénoncé la « vénalité » avec laquelle Damien Castelain avait « cherché à se procurer des avantages indus », au détriment des contribuables.

Maire d’une petite commune, Damien Castelain avait été propulsé à la présidence de la Mel, après un accord avec la socialiste Martine Aubry, présidente sortante, qui avait ainsi empêché l’UMP de s’emparer de la collectivité.

#Détournements #fonds #publics #prison #avec #sursis #inéligibilité #pour #président #DVD #métropole #Lille

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut