Des enfants qui codent… sans le moindre écran

Partager

REPORTAGE – Initier à l’informatique grâce à un petit robot en bois et des gommettes blanches et noires… À Chaville et à Paris, les ateliers de l’entreprise Colori permettent aux plus jeunes d’expérimenter le numérique par le jeu et le toucher.

Cet article est extrait de notre hors-série «La révolution du microbiote», n°40 à retrouver en kiosque.

À même le sol dans la grande salle ensoleillée, un grand carré de tissu composé, tel un patch work, de cases colorées : ondulations bleues, points rouges sur fond jaune, quatre montagnes enneigées, ou encore un petit bateau. Jean-Marc Barbance est assis en tailleur sur un côté du carré, deux garçonnets et une fillette entre 6 et 7 ans installés en face de lui. L’animateur montre aux enfants une boîte en bois blanc montée sur roues : c’est Cubetto, le petit robot qu’il faut programmer à l’aide de jetons de couleur (« en avant », « en arrière », « à gauche », « à droite »…) à insérer sur un panneau plat pour que Cubetto effectue le trajet souhaité.

Aller à la case A3, puis tourner sur la droite afin d’arriver à la E3… Les enfants discutent ferme pour choisir où placer et dans quel ordre chacun des jetons : comme une ligne de code… Voilà…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#Des #enfants #qui #codent #sans #moindre #écran

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut