Une statue en marbre du dieu Hermès découverte par des archéologues bulgares dans un égout

Accueil » Le Figaro » Une statue en marbre du dieu Hermès découverte par des archéologues bulgares dans un égout
Partager

Cette représentation de 2 mètres de hauteur, retrouvée à sur le site de Héraclée Sintica, serait une copie romaine d’un original grec ancien selon le directeur de recherche Lyudmil Vagalinski de l’académie archéologique de Sofia.

Les chercheurs de l’Académie archéologique de Sofia ont fait la découverte miraculeuse d’une statue de marbre représentant le dieu Hermès dans une galerie d’antiques égouts romains sur le site d’Héraclée Sintica (aujourd’hui Rupite, située près de la frontière grecque au sud-ouest de la Bulgarie). Cette ville a été fondée entre 356 et 339 av J.-C. par Philippe II de Macédoine, le père d’Alexandre le Grand.

Cette statue de 2 mètres de haut est particulièrement bien conservée parce que, selon les archéologues bulgares, certainement pour la protéger, les habitants d’Héraclée Sintica l’avait recouverte de terre et placée à l’abri dans les égouts construits du temps de la domination romaine après qu’un terrible tremblement de terre, vers 388 ap J.-C. eut dévasté la ville fondée par le fameux roi macédonien.

Lyudmil Vagalinski, le directeur de l’équipe des archéologues bulgares, a dressé un premier bilan pour Reuters: « La tête d’Hermès est bien conservée, seules quelques fractures sont visibles sur les mains. Il s’agit probablement d’une copie romaine d’un original datant de la civilisation grecque antique, c’est-à-dire entre 700 et 300 avant notre ère».

L’excellente préservation de cette statue dédiée à ce dieu de l’Olympe, symbole du commerce et de la fertilité, donne déjà des pistes d’interprétations aux historiens bulgares: « Les habitants d’Héraclée Sintica ont probablement tenté de conserver ce symbole de leur propre mythologie même après que l’empire romain eut adopté le christianisme. Tout ce qui était païen était alors interdit. Ils ont fini par se convertir à la religion monothéiste, mais apparemment ils ont bien pris soin de leurs anciennes divinités».

Le professeur bulgare Lyudmil Vagalinski, de l’Académie archéologique de Sofia, travaille intensément dans cette région du sud-ouest de son pays depuis 2007. Avant cette grande statue divine, il avait déjà trouvé à Héraclée Sintica une immense structure enfouie, composée de tunnels et d’arches.

#Une #statue #marbre #dieu #Hermès #découverte #par #des #archéologues #bulgares #dans #égout

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut