Dernières consultations de Michel Barnier, disparition de Lina et C8 : les infos à retenir ce midi

Partager


L’info à ne pas louper

La fin d’une impasse ? Deux semaines après sa nomination, Michel Barnier semble sur le point de nommer son gouvernement. Le Premier ministre mène ce jeudi sa « dernière journée de consultations », selon Matignon. Il réunit à 15h les formations politiques consultées en vue de la « formation rapide » d’un gouvernement. Dans la matinée, le locataire de Matignon a rencontré séparément la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, puis le président du Sénat Gérard Larcher.

Tensions avec les macronistes, velléités des LR, fin de non-recevoir de la gauche… Les embûches continuent de s’accumuler pour Michel Barnier. Des tensions sont même apparues au sommet de l’exécutif. Emmanuel Macron, qui assure ne pas vouloir intervenir dans la composition du gouvernement, a reçu le Premier ministre mardi puis encore mercredi. Selon les récits qui filtrent, leur déjeuner de mardi se serait mal passé.

« Le compte n’y est pas » pour le président, selon un cadre de son camp. Le chef de l’État aurait signifié lors de cette rencontre que la droite ne pouvait pas avoir deux gros postes comme Bercy et Beauvau, seulement l’un ou l’autre, agaçant son interlocuteur, rapporte un cadre de LR.

Ce qu’il faut aussi retenir

  • L’ADN de Lina retrouvé sur des cordes. Près d’un an après la disparition de l’adolescente, le procureur de la République de Strasbourg s’est exprimé ce jeudi face à la presse. Des cordes ont été découvertes dans le coffre de la Ford Puma volée et conduite par Samuel Gonin, le principal suspect qui s’est suicidé depuis. « À un moment ou à un autre, elle a été ligotée », a indiqué le procureur, précisant que l’ADN de Lina figure bien sur ces cordes. L’adolescente de 15 ans a disparu le 23 septembre 2023 à Plaine dans le Bas-Rhin.
  • Deux hommes tués par balles en Nouvelle-Calédonie. Deux habitants de la tribu kanak de Saint-Louis ont été tués au cours d’une opération des forces de l’ordre au sud de Nouméa dans la nuit de mercredi à jeudi. Au total, treize personnes sont mortes depuis le début des troubles en Nouvelle-Calédonie. Le couvre-feu en vigueur dans ce territoire du Pacifique va être prolongé et renforcé dans les prochains jours.
  • C8 conteste la décision de l’Arcom. La chaîne a saisi le Conseil d’État à propos du non-renouvellement de sa fréquence sur la TNT, a annoncé le groupe Canal + dans un communiqué ce jeudi, précisant s’opposer « fermement à la décision de l’Arcom ». En juillet, le régulateur de l’audiovisuel avait dévoilé la liste des candidatures retenues pour la réattribution de 15 fréquences TNT en 2025, rejetant celles de C8 et NRJ12.
  • Au Liban, des talkies-walkies vieux d’une dizaine d’années. Le Hezbollah libanais a annoncé la mort de 20 de ses membres entre mercredi soir et jeudi matin, tués selon une source proche de la formation pro-iranienne dans les explosions de talkies-walkies attribuées à Israël. De son côté, le fabricant japonais a déclaré qu’il avait cessé de produire « il y a une dizaine d’années » ces appareils utilisés par les membres du Hezbollah.

Ça vous concerne

Obtenir un crédit immobilier sans CDI relève souvent du parcours du combattant. Les contrats à durée indéterminée représenteraient bien plus de 90 % des personnes obtenant un financement pour l’achat d’un logement. Mais les free-lances, les intérimaires ou les CDD pourraient ne plus être en reste. La CIC lance ce jeudi le Prêt Immo nouvelles formes d’emploi. Concrètement, ce crédit, réservé aux clients de cette banque depuis plus de trois ans permet de baisser ou d’augmenter de 50 % leurs échéances de remboursement une fois par an sur une période d’un à quatre mois. Une modulation bienvenue pour des clients disposant de revenus plus « fluctuants », estime la banque. Tous les détails sont à retrouver dans notre article.



#Dernières #consultations #Michel #Barnier #disparition #Lina #les #infos #retenir #midi

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut