Découvrir Zagreb avec art : les meilleures adresses de Josipa Maras

Partager


En réinventant l’art du papier mural peint à la main, la créatrice place la Croatie sous les projecteurs de l’industrie internationale du design, avec sa marque Studijo.

La capitale de la Croatie, épargnée par les récents conflits, concentre les pouvoirs économiques et administratifs. Elle offre pourtant beaucoup d’atouts si on prend le temps de la visiter, notamment culturels et artistiques. La ville haute, perchée sur deux collines, se montre plutôt baroque, avec sa cathédrale et ses musées, ses escaliers et ses ruelles escarpées. Tandis que la ville basse, aujourd’hui centre-ville, avec son plan bien quadrillé, semble plutôt aérienne.

Les papiers muraux peints à la main de Josipa Maras sont aujourd’hui reconnus pour leur design et leur créativité.
ERIC MARTIN

Où séjourner à Zagreb

Hôtel Capital

Au cœur de la ville, ce somptueux bâtiment historique est l’ancienne succursale d’une banque autrichienne, construite dans les années 1920. Les boiseries aux murs et le charme Art déco opèrent toujours… Au sous-sol, la salle des coffres avec son imposante porte blindée d’époque fait aujourd’hui office de club privé où l’on peut déguster des vins d’exception. 
Jurisiceva, 22. Amadriapark.com 

  • Souscrire une assurance voyage


    Voir

  • Réserver un billet d’avion


    Voir

  • Réserver un hôtel


    Voir

  • Louer une voiture


    Voir

L’hôtel Capital garde encore les traces de son passé quand il était la succursale croate d’une banque autrichienne.
ERIC MARTIN

Carpe Diem Apartments Cvjetni 

Toujours au centre de la ville s’offre une autre option, plus détendue et familiale, avec ces deux appartements pouvant accueillir chacun au moins quatre personnes. Ils sont agréables, au calme, tout en étant proches des boutiques et des restaurants du quartier. L’occasion de vivre comme un vrai Zagrebois, de faire ses courses, de cuisiner à la maison ou de sortir pour sentir l’ambiance animée et chaleureuse de la rue… 
Obrtnicki pro., 4. Katestravelexperience.eu/apartment-cvjetni-zagreb-croatia 

Où se restaurer

Pod Zidom 

Le chef du Pod Zidom achète chaque jour ses produits sur le marché de Dolac.
ERIC MARTIN

C’est un bistrot haut de gamme (étoilé Michelin), tout proche de la place Ban-Jelacic et de son marché quotidien de Dolac, le « ventre » de la ville. J’aime y aller avec des amis pour partager des plats raffinés, qui sont toujours une expérience haute en couleurs et en saveurs ! 
Pod Zidom, 5. Podzidom.hr 

Vinodol 

Le restaurant Vinodol combine cuisine traditionnelle et recettes originales.
ERIC MARTIN

Avec ses voûtes, sa lumière tamisée et ses nappes blanches, c’est un restaurant de cuisine locale à la fois élégant et chaleureux. Quand j’y vais, je ne résiste pas à leur réinterprétation de la classique medimurska gibanica, gâteau croate à base de noix, de pommes et de graines de pavot. Pour ceux qui aiment les noisettes, leur tartelette aux noisettes est une pure folie ! 
Teslana, 10. Vinodol-zg.hr 

Evergreen 

Pour les amateurs de nourriture japonaise, ne pas manquer ce bar à sushis réputé autant pour sa fraîcheur que pour sa créativité. Les pétoncles au kadaïf, expérience gustative ultime, sont mon plat préféré. 
Ilica, 49. Evergreensushi.com 

Noel

Entre restaurant (étoilé depuis 2019) et galerie d’art, Noel est un lieu à part. Lâchez vos couverts et prenez vos pinceaux car, ici, on peint d’abord son assiette (avec de la peinture comestible), avant de déguster les plats incroyables du chef Mario Mandaric. Pendant ce temps, dans un coin attenant à la salle du restaurant, un artiste est vraiment au travail, et on peut à la fin repartir avec une toile… Une belle addition ! Pour une expérience unique. 
Popa Dukljanina, 1. Noel.hr 

Récompensé pour sa cuisine, le chef Mario Mandaric est aujourd’hui l’un des meilleurs de son pays.
ERIC MARTIN

Où boire un verre 

Kavkaz 

La terrasse du Kavkaz donne sur le théâtre national de Zagreb.
Kavkaz / Photo presse

La culture du café viennois est encore bien vivante à Zagreb, qui a longtemps été austro-hongroise. Aux beaux jours, j’aime bien prendre mon café matinal dans cet endroit élégant, dont la terrasse donne sur le théâtre national. 
Trg Republike Hrvtske, 1. Kavkaz.hr 

Park Cafe 

Pour ceux qui veulent un break au vert et au calme. Il est juste à côté du parc Maksimir, le plus ancien de la ville. Leurs jus frais et leurs (nombreux) cocktails sont délicieux. 
Bukovacka, 24. @parkcafemaksimir 

Que découvrir

Atelier Dumancic

L’espace de travail du célèbre sculpteur croate Hrvoje Dumancic : un athlète autant qu’un artiste. J’aime ces œuvres qui témoignent de son amour pour les chevaux. 
Jurja Zerjavica, 6. Horseland.online 

On peut rencontrer le sculpteur Hrvoje Dumancic et ses œuvres dans son atelier.
ERIC MARTIN

Musée des Illusions

C’est un endroit fascinant qui propose une expérience unique d’illusions optiques interactives. Cela m’a laissée sans voix. 
Ilica, 72. Muzejiluzija.com 

Une aventure amusante au musée des illusions optiques de Zagreb.
ERIC MARTIN

Ses adresses shopping 

Dizajnholik 

C’est une boutique de design dans laquelle il y a, outre du mobilier, plein d’objets pour la maison ou à (s’)offrir. J’aime beaucoup les jouets didactiques à monter soi-même de Studio Roof, à la fois ludiques et poétiques. 
Ilica, 11. Dizajnholk.hr 

Take Me Home

Une autre boutique de design mais, ici, la sélection est purement croate. J’ai un faible pour la céramique délicate de Marinski. Et je ne saurais que trop recommander le livre My Dalmatian Cook Book (en anglais), sélection de recettes dalmates de la chef Jolanda Vitaljic, follement illustrées par Boris Matesic. 
Tomiceva, 4. Takemehome.fr 

Une sélection d’objets purement croates chez Take Me Home.
ERIC MARTIN

Ne pas manquer… 

Studijo 

Studijo conçoit et fabrique des papiers muraux peints à la main.
Studijo / Photo presse

Partie d’un simple coup de pinceau, l’aventure de Studijo est devenue une success story mondiale, auréolée de prestigieux prix (Archiproducts Design Awards 2023 et German Design Awards 2024 parmi les plus récents). Aujourd’hui, la marque de la créatrice Josipa Maras gère toute la chaîne de fabrication de ses papiers muraux peints à la main, personnalisés et lessivables, grâce à l’ouverture de sa propre usine. 
Showroom : Charlesa Darwina, 4C. Studijo.co

D’arpenter la ville 

Entre la partie haute historique aux rues pavées piétonnes (accessible par son funiculaire) et la partie basse, plus récente, avec ses nombreux parcs comme ceux de Zrinjevac et de Maksimir, ses larges avenues, son architecture colorée d’influence austro-hongroise. Un visage très différent des villes de la côte adriatique. C’est toute la complexité balkanique… Une autre curiosité à Zagreb est l’accès direct par un télécabine à Sljeme, station de ski la plus proche. L’occasion de prendre de la hauteur et d’avoir une belle vue panoramique sur la ville et ses environs.



#Découvrir #Zagreb #avec #art #les #meilleures #adresses #Josipa #Maras

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut