Décès d’un enfant de trois ans, d’un septuagénaire… Plusieurs noyades cette semaine, en pleine canicule

Partager

Une femme de 70 ans est morte noyée dimanche sur une plage de Martigues (Bouches-du-Rhône). Ce mardi, c’était une fillette de 2 ans dans une piscine privée dans les Deux-Sèvres. Et ce vendredi, un septuagénaire dans la mer sur la Côte d’Azur, entre autres exemple. Les drames dus à des noyades s’accumulent ces derniers jours, avec l’arrivée des fortes chaleurs sur l’Hexagone.

Entre le 1er juin et le 3 juillet 2024, 221 noyades ont été recensées en France, entraînant 69 décès, écrivait Santé publique France dans son rapport de surveillance le 12 juillet dernier. Ces chiffres étaient en baisse « de 29 % en comparaison de ceux de 2023 », une diminution s’expliquant « par des conditions climatiques très différentes entre les mois de juin 2023 et 2024. »

 

Mais avec l’augmentation récente des températures, la population a davantage tendance à se mettre à l’eau, ce qui accentue le risque de noyade. « Cet été, la chaleur et les vacances obligent à se baigner régulièrement dans les lacs, fleuves, piscines », notait ainsi la semaine dernière la préfecture du Lot, alertant sur le fait que « la baignade comporte des risques importants de noyade. Soyez vigilants ! »

Les enfants de moins de six ans représentaient, selon le dernier rapport de SPF, 25 % du total des noyades et 6 % des noyades suivies de décès en 2024. La grande majorité concerne les plus de 18 ans avec 59 % des noyades et 88 % des noyades suivies de mort. Mercredi, un homme de 76 ans a ainsi été retrouvé mort après une noyade sur une base de loisirs du Doubs, rapporte France 3. Le même jour, un sexagénaire est également décédé par noyade dans l’Aube.

Choisir des zones de baignade surveillées, rentrer progressivement à l’eau…

Dans près de 70 % des cas en 2024, les personnes en train de se noyer ont tout de même pu être sauvées. Mercredi, des gendarmes et des témoins ont ainsi réussi à venir en aide à deux adultes et deux enfants, en train de se noyer dans la baie du Mont-Saint-Michel, raconte Ouest-France. D’après les premiers éléments recueillis, ces quatre personnes se seraient fait surprendre par la marée.

 

Sur les réseaux sociaux, les secours rappellent les règles de sécurité à suivre pour éviter de nouvelles tragédies cet été. Il est important de privilégier des zones de baignade surveillées, d’éviter celles qui sont interdites et de toujours surveiller les enfants, même en cas de présence des secours. Avant de rentrer progressivement à l’eau, il faut se mouiller la tête, la nuque et le ventre. Évitez de vous exposer au soleil avant la baignade et ne consommez pas d’alcool. En cas d’urgence, contactez le 15, le 18 ou le 112.

#Décès #dun #enfant #trois #ans #dun #septuagénaire #Plusieurs #noyades #cette #semaine #pleine #canicule

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut