De Jusepe de Ribera à l'arte povera, du Bénin à la Chine, une rentrée bouillonnante pour l'art

Partager


Notre sélection des plus belles expositions parisiennes de cette rentrée, ouverte par « Surréalisme », au Centre Pompidou.

«Surréalisme» au Centre Pompidou

Publié à l’automne 1924, le Manifeste d’André Breton est au cœur de l’exposition centrifuge conçue comme un labyrinthe brassant les idées, les figures et les œuvres du mouvement surréaliste. Pour aborder autrement cette révolution de l’art désormais étudiée, décortiquée et respectée, les commissaires de Beaubourg, Didier Ottinger et Marie Sarré, ont balayé l’idée d’un parcours chronologique et linéaire. Et opté pour une leçon de choses en treize chapitres dont les thèmes – de « Mélusine » à « Cosmos » – sortent tout droit des œuvres choisies, toujours aussi dérangeantes au XXIe siècle. Les figures tutélaires sont là, Ernst, Miro, Magritte, Brauner, Dali, mais aussi beaucoup de femmes que l’on associe aujourd’hui autrement qu’en muses à ce courant d’une richesse folle.

Jusqu’au 13 janvier.

Renaissance au Musée Jacquemart-André

Des tableaux d’Antonello de Messine, Raphaël, Titien, Botticelli, Véronèse, Caravage, Rubens, autour de sculptures du Bernin. Une quarantaine de chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse font le…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Jusepe #Ribera #l039arte #povera #Bénin #Chine #une #rentrée #bouillonnante #pour #l039art

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut