«Dans les années 2030 grâce à l'IA, notre cerveau va fusionner avec la machine» : les certitudes ahurissantes de Ray Kurzweil

Partager


LETTRE «L’ÉVEIL DES MACHINES» N°16 – Le point sur les avancées de l’intelligence artificielle, et les débats qu’elle suscite.

Chers abonnés,

Mardi 20 août, alors que les dix-sept applications météo de mon iPhone prévoyaient de la pluie pour la fin d’après-midi à Paris, j’ai choisi de braver les éléments et de ne pas m’embarrasser de parapluie. Cela ne serait qu’une petite averse, comme il en arrive au mois d’août. Mal m’en a pris. J’ai fini trempé le soir sur le trajet du retour. On ne peut pas faire pire prévisionniste.

Une telle situation démoraliserait Ray Kurzweil. Cet oracle de la Silicon Valley se définit comme un futurologue. Voilà quarante ans qu’il prévoit à tour de bras, dans des conférences, des articles, des livres. Son dernier essai a paru en juin aux États-Unis. L’auteur y exulte. Il ne reste plus que quelques années à attendre pour que notre cerveau commence à fusionner avec la machine. Grâce à l’intelligence artificielle et aux nanotechnologies, l’homme développera, dès les années 2030, des capacités inédites et pourra même prétendre à l’immortalité. Ce que l’auteur appelle la «Singularité».

Kurzweil…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Dans #les #années #grâce #l039IA #notre #cerveau #fusionner #avec #machine #les #certitudes #ahurissantes #Ray #Kurzweil

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut