Dans le Lot-et-Garonne, une première gay pride au village : « Les mentalités changent ! »

Partager


« Et dire qu’au départ je voulais faire ça dans mon restaurant. Je n’arrive pas à croire qu’on a réussi à mobiliser autant de monde ! » lance Philippe Capelle Duchiron, patron du « Bistrot de Garonne. « Samedi, il a déplacé toute son équipe à quelques dizaines de mètres de son établissement dans la zone réservée à la fête LGBTQIA +, en bordure de Garonne, sous d’imposants platanes centenaires.

« J’ai participé à de nombreuses pride à Paris, Bordeaux ou ailleurs mais je me disais qu’il faudrait bien qu’un jour le monde rural soit lui aussi au rendez-vous. » C’est désormais chose faite avec la première édition de « La Fierté est dans le pré ». Thomas, son chef de cuisine, dresse les assiettes de son menu à 10 euros. « Quatre producteurs locaux nous aident dans cette aventure. On devrait servir près de 400 repas avec du 100 % local. »

Nadette, une des chevilles ouvrières du comité des fêtes, a participé à l’organisation : « Dès le départ, nous avons souhaité une fête inclusive. Pas question de la réserver à une seule communauté. Notre philosophie, c’est le vivre ensemble et, en même temps, faire tomber les préjugés. »

Devant des dessins d’enfants qui racontent les différentes familles possibles, Bérangère, responsable du centre d’action sociale, savoure l’instant devant une foule qui danse : « C’est important d’affirmer que la communauté LGBTQIA + vit aussi à la campagne. Bien sûr, ici comme en ville, tout n’est pas toujours parfait mais les mentalités changent. »

« Quand j’ai vu l’affiche du tracteur avec le Rainbow, je me suis dit vas-y ! » lance Axel, un Bordelais d’une cinquantaine d’années. « Je suis né moi aussi dans un village et quand j’étais ado j’aurais rêvé de voir une telle fête. Je pense que ça va rassurer beaucoup de jeunes de la campagne qui peuvent cacher encore leur sexualité. » Entre 1000 et 1500 personnes ont participé à cette première « Fierté est dans le pré ». Un succès foudroyant qui annonce une deuxième édition en 2025.



#Dans #LotetGaronne #une #première #gay #pride #village #Les #mentalités #changent

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut