« C'est une faillite nationale » : dans le Lot-et-Garonne, une messe en mémoire des agriculteurs qui ont mis fin à leurs jours

Partager


RÉCIT – Ce dimanche, 300 personnes sont attendues dans l’église de Gontaud-de-Nogaret pour rendre hommage aux paysans qui se sont suicidés et réconforter leurs proches endeuillés. Un fléau que tentent d’endiguer associations, syndicats et élus.

Mauvaises récoltes, absence de revenus, isolement, contrôles administratifs ou environnementaux intempestifs… Autant de raisons qui nourrissent le mal-être agricole. Selon les dernières statistiques transmises par la Mutualité sociale agricole (MSA) cet été au Parlement, le risque de mortalité par suicide des exploitants actifs est supérieur de 77,3 % à celui des assurés tous régimes confondus. Pour rendre hommage aux paysans ayant mis fin à leurs jours, une messe du souvenir est organisée, pour la deuxième année consécutive, à Gontaud-de-Nogaret dans le Lot-et-Garonne. 

« Nous attendons quelque 300 personnes : des familles endeuillées, des autorités politiques et syndicales agricoles, des paroissiens et des anonymes », indique l’initiateur de cette cérémonie, Patrick Maurin, un enfant du pays, lui-même concerné par le sujet. Il a fait de nombreuses marches à travers la France, jusqu’à s’enchaîner aux grilles du Palais Bourbon en 2019, pour sensibiliser…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#C039est #une #faillite #nationale #dans #LotetGaronne #une #messe #mémoire #des #agriculteurs #qui #ont #mis #fin #leurs #jours

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut