Reduce bounce rates

Dans ce village d’Auvergne, la boussole n’indique pas le nord !

Accueil » Le Parisien » Dans ce village d’Auvergne, la boussole n’indique pas le nord !
Partager

Le nord… ou bien le sud ? Sur le plateau de Laschamps, au cœur du Puy-de-Dôme, les férus de course d’orientation seraient confrontés à un défi inédit. Loin de tous les repères que chacun peut avoir boussole en main. En effet, sur ce site, l’aiguille n’indique pas le point cardinal attendu. Bien au contraire.

« Avant, on appelait même cela une inversion magnétique, explique Pierre Lavina géologue et volcanologue. Mais il s’agit plutôt d’une excursion magnétique, car le nord n’est pas totalement devenu le sud. »

Pour le scientifique auvergnat, cette anomalie magnétique est liée à la particularité du territoire volcanique. « Sur les coulées de lave que l’on retrouve particulièrement à Laschamps, la boussole est déviée très rapidement dès qu’on s’approche du basalte. La mise en place de cette lave a été datée autour de 40 000 ans. Les minéraux ferromagnésiens qui sont à l’intérieur se sont orientés dans le sens magnétique de l’époque. »

 

Depuis son existence, la Terre a ainsi vu les pôles magnétiques être déréglés à de nombreuses reprises. La découverte « d’excursions magnétiques », que l’on retrouve ailleurs dans le monde comme au Japon ou aux États-Unis, permet d’en apprendre davantage sur l’évolution de la planète. « On a découvert d’autres inversions magnétiques plus anciennes, indique Pierre Lavina. Et, au fur et à mesure, ça permet de reconstituer un peu la paléographie de la Terre depuis au moins un milliard d’années, en plus des études sédimentaires. Tout en faisant le lien entre géologie et magnétisme. »

#Dans #village #dAuvergne #boussole #nindique #pas #nord

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut