Culte du secret et art de l’infiltration: le trotskisme en action de Jean-Luc Mélenchon

Partager

ANALYSE – À 72 ans, le vindicatif meneur de la gauche radicale rêve d’entrer en 2027 à l’Élysée, d’où il entend abolir le capitalisme et dynamiter les institutions. Alors qu’il se démène en coulisses et surveille les tractations entre formations du Nouveau Front populaire, voici un décryptage de ses méthodes, vieilles d’un siècle.

Cet article est issu du «Figaro Magazine»

«Trotskiste? On y est complètement!» s’exclame Stéphane Courtois, à propos de la stratégie des insoumis pour arracher le pouvoir. Vingt-sept ans après son Livre noir du communisme (Robert Laffont), l’historien observe Jean-Luc Mélenchon avec un mélange de fatalisme et de curiosité. «Quand la Chine, la Russie, la Corée du Nord, le Vietnam et Cuba auront renoncé à l’idéologie marxiste-léniniste, la France restera le dernier pays communiste de la planète, assure-t-il. Il y a chez nous une formidable continuité historique. La Révolution française et surtout sa phase la plus radicale (1792-1794) sont notre modèle initial. La gauche se perçoit dans le sens de l’histoire.»

Une vidéo datant du 7 octobre 2012 montre un Jean-Luc Mélenchon haranguant ses camarades, tel un Robespierre ou un Saint-Just, en promettant au micro: «Comment croyez-vous qu’on transforme un peuple révolté en un peuple révolutionnaire? Comment sa conscience peut-elle s’éveiller? Par les…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#Culte #secret #art #linfiltration #trotskisme #action #JeanLuc #Mélenchon

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut