«Courir un 110 mètres à 27 haies» : malgré un terreau fertile, les start-up peinent à grossir en Europe

Partager


DÉCRYPTAGE – Le continent compte plusieurs centaines de jeunes pousses dépassant les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Mais entre manque de notoriété, réglementations et marché des capitaux disparates, elles peinent à profiter de l’UE.

Quelle place pour les start-up dans la nouvelle feuille de route de Bruxelles ? Alors que les deux principales commissaires européennes à la tech, la finlandaise Henna Virkkunen, et la bulgare Ekaterina Zaharieva ont été nommées mardi par la présidente Ursula von der Leyen, les jeunes pousses du continent attendent des gestes de la part de l’exécutif.

Le constat dressé sur l’écosystème par Mario Draghi dans son vaste rapport publié le 9 septembre est clair : « L’Europe crée aujourd’hui un nombre important de start-up en phase de démarrage, comparable à celui des États-Unis. Toutefois, les entreprises européennes ne parviennent souvent pas à passer avec succès le stade de la croissance », décrit l’ex-patron de la BCE. 

Le terreau, pourtant, est fertile. Un panorama, réalisé par 32 associations représentant les intérêts des start-up dans 20 pays du continent et publié mercredi, dénombre 251 start-up créées après 2000 dont…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Courir #mètres #haies #malgré #terreau #fertile #les #startup #peinent #grossir #Europe

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut