« Coup de vieux » au Japon : le nombre de personnes âgées atteint un nouveau record

Partager


Le pays du soleil levant a pris un nouveau « coup de vieux ». Quelque 36,25 millions de Japonais sont âgés de 65 ans et plus en 2024. Ils représentent 29,3 % de la population, un nouveau record selon des données publiées ce lundi par le ministère des Affaires intérieures et des Communications.

En 2023, la population japonaise a diminué de 595 000 personnes par rapport à 2022, atteignant désormais 124 millions d’habitants, selon les nouveaux chiffres. En 2022 déjà, le pays comptait 800 500 Japonais en moins par rapport à 2021 : c’était le plus gros recul jamais enregistré depuis 1968, année depuis laquelle des statistiques comparables sont disponibles, avait expliqué le ministre des Affaires intérieures.

Avec un tel pourcentage, le Japon arrive en tête sur une liste de 200 pays et régions, suivie de l’île française de Martinique (25,3 % de la population), de Porto Rico (24,7 %) et de l’Italie (24,6 %), a précisé le ministère dimanche.

La crise démographique a des implications importantes : l’augmentation du nombre de personnes âgées entraîne une hausse des coûts médicaux et sociaux ainsi qu’une diminution de la main-d’œuvre qui cotise. La plus grosse crainte concerne le système de retraites qui fonctionne par répartition.

Un actif sur 7 est âgé de 65 ans ou plus

Ainsi, les générations âgées, plus nombreuses, comptent en partie sur les cotisations des Japonais en âge de travailler, dont la part dans la population ne cesse de diminuer. Cet état de fait laisse craindre un affaiblissement, voire un effondrement d’une partie du système.

Autre record annoncé dimanche, 9,14 millions de personnes âgées travaillaient en 2023, soit 13,5 % d’entre eux. Elles représentaient une personne sur sept parmi les actifs.

D’autres pays d’Asie sont confrontés à des défis démographiques similaires. En Chine, « fin 2023, la population nationale était de 1,40967 milliard de personnes » soit « une baisse de 2,08 millions par rapport à fin 2022 », avait annoncé en janvier le Bureau national des statistiques (BNS).



#Coup #vieux #Japon #nombre #personnes #âgées #atteint #nouveau #record

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut