Reduce bounce rates

Coup de frein pour le Centre Pompidou au New Jersey

Accueil » Le Monde » Coup de frein pour le Centre Pompidou au New Jersey
Partager

La politique d’expansion du Centre Pompidou vient de prendre un coup sévère. La bouture de l’établissement parisien qui devait ouvrir en 2027 à Jersey City, près de New-York, est « suspendue jusqu’à nouvel ordre », a confirmé Beaubourg à l’Agence France-Presse, qui a relayé, le 2 juillet, une information parue quelques jours plus tôt dans le New Jersey Monitor. Un coup dur pour l’établissement culturel, qui misait, entre autres, sur les recettes générées par le projet pour financer le volet culturel de son chantier de restauration, qui débute en 2025. D’après les informations du Monde, il devait percevoir en 2024 une redevance de 1,44 million d’euros de la part de Jersey City.

L’histoire remonte à 2021. Juste avant de quitter ses fonctions, Serge Lasvignes, alors président du Centre Pompidou, annonçait un grand partenariat avec Jersey City. Cette banlieue populaire, longtemps snobée par les New-Yorkais, ambitionnait alors de lustrer son image et d’offrir une alternative au MoMA PS1 et au Dia Beacon, deux phares de l’art contemporain ouverts hors de Manhattan.

Sur le modèle des partenariats signés avec Malaga et Shanghaï, le Centre Pompidou apportait son ingénierie, sa marque et ses collections, en contrepartie d’une compensation financière. Jersey City prenait en charge la rénovation par le cabinet d’architecture OMA d’un bâtiment historique d’une superficie de 5 000 mètres carrés, ainsi que l’exploitation du lieu. La ville espérait alors lever des fonds auprès des grands philanthropes américains et de l’Etat du New Jersey, alors convaincu par le projet.

Des signaux alarmants ont toutefois pointé à l’été 2023. Le sénateur républicain Michael Testa s’était alors publiquement insurgé contre un partenariat qu’il jugeait ruineux. L’inflation des coûts de construction avait fait exploser le budget, qui dépassait alors les 120 millions de dollars (111,36 millions d’euros) – on parle aujourd’hui de 200 millions de dollars. En juin 2023, le Centre Pompidou voulait pourtant y croire. La ville avait suggéré de prolonger le contrat pour un partenariat sur quinze ans à compter de l’ouverture, et non plus cinq ans comme initialement prévu. D’après les documents internes que le Monde a pu consulter, la direction de Beaubourg espérait même pouvoir augmenter le montant de la redevance, avec l’argument qu’une marque gagne en valeur avec le temps.

Garder espoir

Ses perspectives ont été douchées par l’Etat du New Jersey, qui, dans un courrier adressé le 29 juin à l’actuel président du Centre Pompidou, Laurent Le Bon, a invoqué « l’impact continu du Covid et des multiples conflits mondiaux sur la chaîne d’approvisionnement, de la hausse des coûts, d’un déficit opérationnel irréconciliable et du fardeau financier correspondant que cela créera pour les contribuables du New Jersey ». Les autorités, qui ont retiré leur financement de 18 millions de dollars, exigent désormais de l’Agence du redéveloppement de Jersey City de lui rembourser 6 millions déjà alloués avant le 1er août.

Il vous reste 30.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

#Coup #frein #pour #Centre #Pompidou #Jersey

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut