Contre le surtourisme, Amsterdam envisage une mesure radicale

Partager
 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

La capitale néerlandaise veut notamment relocaliser son terminal de croisière hors de son cœur de ville.

Peu à peu, Amsterdam tente de rendre la tranquillité à ses habitants. Depuis plusieurs années, la capitale néerlandaise multiplie les mesures pour limiter les ravages du tourisme de masse. Interdiction de nouvelles constructions hôtelières, campagne contre les fêtards… et bannissement des bateaux de croisière de son centre-ville. Cette dernière décision, annoncée en juillet 2023, devient de plus en plus concrète. Amsterdam veut notamment relocaliser son terminal de croisière en dehors de son centre-ville, d’ici à 2035. Les gros bateaux de croisière ne seront plus autorisés à accoster au cœur de la ville.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de différents projets qui visent à réduire drastiquement le flux de bateaux au terminal des passagers d’Amsterdam (TPA). Désormais, le nombre de navires devra être abaissé à un maximum de 100 par an à partir de 2026, au lieu de 190 actuellement, apprend-on dans un communiqué de la ville d’Amsterdam. Le port de Rotterdam, plus au sud, absorbera une partie des flux. Il accueillera une quarantaine de navires supplémentaires qui ne seront plus autorisés à accoster à Amsterdam.

Réduire l’impact environnemental

Par ailleurs, tous les bateaux se trouvant dans le terminal d’Amsterdam auront l’obligation d’utiliser l’alimentation à quai, d’ici à 2027. Objectif : réduire l’impact environnemental des navires amarrés, mais aussi les nuisances sonores qui y sont associées. «Les croisières en mer sont une forme de tourisme polluante et contribuent à la surpopulation et aux émissions dans la ville», explique Hester van Buren, adjointe à la mairie d’Amsterdam. «En limitant les croisières en mer, en exigeant une alimentation électrique à quai et en prévoyant le déménagement du terminal de croisière (PTA) de son emplacement actuel en 2035, le conseil municipal met en œuvre de manière responsable la proposition du conseil municipal visant à mettre fin aux croisières en mer.»

Ces nouvelles mesures n’ont rien d’anodin pour la capitale des Pays-Bas, qui devrait perdre des recettes touristiques. «Pour la ville, cela signifie moins de revenus car moins de taxes de séjour sont perçues et un versement de dividendes moins élevé en tant qu’actionnaire de l’autorité portuaire», peut-on lire dans le communiqué de la ville. «Les conséquences financières de cette décision seront incluses dans le prochain mémorandum budgétaire. Aucune conséquence de cette décision n’est encore attendue dans le budget 2025.»

#Contre #surtourisme #Amsterdam #envisage #une #mesure #radicale

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut