Comptes de campagne de LFI : Sophia Chikirou mise en examen pour escroquerie aggravée

Partager


La députée Insoumise de Paris Sophia Chikirou a été mise en examen pour escroquerie aggravée et abus de biens sociaux ce mardi au tribunal de Paris dans l’enquête sur les comptes de campagne 2017 du candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon.

Dans cette enquête ouverte en avril 2018 portant sur les infractions d’escroquerie et tentative d’escroquerie aggravée, faux et usage de faux ou encore prêt illicite de main-d’œuvre, la justice soupçonne Mediascop, sa société de conseil en communication, d’avoir surfacturé certaines prestations lors de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, ce que nie l’élue de 45 ans.

« Cette affaire est avant tout une charge médiatique contre Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise », a réagi l’intéressée, promettant sur X (ex-Twitter) de ne pas « raser les murs dans cette affaire ».

Dans un communiqué, la France insoumise a pour sa part dénoncé « un acharnement judiciaire et médiatique insupportable ». Soulignant que plusieurs de ses membres – dont Jean-Luc Mélenchon ou Mathilde Panot – ont récemment reçu des convocations de la justice, le parti a fustigé « une stratégie de pourrissement des relations politiques ».

Sophia Chikirou avait déjà été entendue en audition libre sur deux jours, en octobre 2018, à Nanterre par la police anticorruption (Oclciff). « Il n’y a pas eu de surfacturation, Mediascop n’a pas surfacturé, il n’y a pas d’enrichissement personnel, il n’y a pas eu de détournement de fonds publics », avait-elle balayé quelques jours après.

VidéoLe coup de gueule de Mélenchon après la mise en examen de Sophia Chikirou pour escroquerie aggravée

Une défense similaire à celle employée ce mardi par Jean-Luc Mélenchon, qui en réaction à cette mise en examen a assuré : « Nous n’avons pas peur, nous ne sommes pas intimidés ».

Perquisitions spectaculaires

En 2018, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) puis la cellule française de renseignement financier Tracfin avaient adressé des signalements au parquet de Paris, qui avait ouvert une enquête préliminaire, confiée à des juges en novembre de la même année. Entre-temps, des perquisitions spectaculaires, notamment car une partie a été diffusée en direct sur la page Facebook de Jean-Luc Mélenchon, avaient été menées au siège du parti, chez le leader Insoumis et de nombreux collaborateurs, déclenchant l’ire du parti de gauche radicale.

Si les juges d’instruction ont d’abord semblé écarter les principales accusations du dossier, ils ont finalement mis en examen en septembre 2021 le député LFI de Seine-Saint-Denis Bastien Lachaud, salarié en 2017 en tant que trésorier de l’association, pour « prêt illicite de main-d’œuvre, faux, escroquerie et tentative d’escroquerie ». Puis en février 2022, l’Ère du Peuple, une structure associative, a été mise en examen pour « escroquerie et tentative d’escroquerie aggravée » et « faux et usage de faux ».





#Comptes #campagne #LFI #Sophia #Chikirou #mise #examen #pour #escroquerie #aggravée

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut