Commission européenne : Stéphane Séjourné hérite du portefeuille clé de la Stratégie industrielle

Partager


RÉCIT – À l’Élysée, les futures missions de l’ancien ministre des Affaires étrangères sont présentées comme la validation du discours sur l’Europe prononcé par Emmanuel Macron à la Sorbonne.

Correspondante à Bruxelles

Ne pas laisser dire que la France ne serait pas parvenue à décrocher un portefeuille à la mesure de son poids en Europe et des ambitions d’Emmanuel Macron pour l’UE telles qu’elles avaient été tracées dans le discours de la Sorbonne puis lors du sommet de Versailles début 2022. Ne pas laisser s’installer l’idée que Paris perdrait de l’influence par rapport à Berlin qui se taille la part du lion, avec Ursula von der Leyen à la tête de la Commission.

Mardi, les macronistes et l’Élysée n’en finissaient pas de vanter le portefeuille de Stéphane Séjourné dans la future commission. Un portefeuille « Versailles Plus », la concrétisation du rapport Draghi consacré à la compétitivité de l’Union et à la manière de remédier au décrochage de son industrie, répétaient-ils. « Est-ce que vous vous rendez compte que cela n’aurait pas été possible il y a cinq ans de parler de stratégie industrielle européenne et de souveraineté ? C’est…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Commission #européenne #Stéphane #Séjourné #hérite #portefeuille #clé #Stratégie #industrielle

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut