Comment poser des lames de terrasse en bois ?

Partager


Les fondations de votre future terrasse sont terminées ? Il ne vous reste plus qu’à les recouvrir de planches de bois avant de pouvoir profiter de vos soirées en extérieur.

Dans notre précédent numéro, nous vous présentions la marche à suivre 
pour construire le cadre d’une terrasse. Dans cette seconde partie, nous vous expliquons comment réaliser un vissage droit et régulier des lames de bois qui en constitueront le plancher. 

Aligner la première lame 

Posez une première planche en bord de structure. À l’aide d’un crayon et d’une équerre, tracez une ligne au niveau des intersections avec chacune des 5 lambourdes perpendiculaires.

Marquez sur cette ligne les deux emplacements de perçage en prenant soin de ne pas tomber dans les rainures. Depuis ces repères, tracez deux lignes perpendiculaires à la première, qui serviront à positionner le gabarit de perçage

Préparer le perçage des trous 

Positionnez le gabarit sur l’une des deux perpendiculaires et calez le premier trou (celui de la partie fixe de l’outil) sur le premier emplacement de perçage. Une encoche latérale sur le gabarit facilite la manipulation. Faites glisser la partie mobile du système à l’aide de la molette pour la fixer sur le second emplacement de perçage.

Ce réglage du guide permettra de conserver un écart identique pour l’ensemble des étapes à suivre. Montez le foret d’amorçage sur le mandrin de votre perceuse, puis placez la mèche à bois dans le premier trou pour réaliser un préperçage. 

Faites la même chose pour le second trou, et répétez l’opération au niveau de chaque intersection avec les lambourdes, en prenant bien soin de ne pas modifier l’écart du gabarit. Si la molette est correctement serrée, ça ne pose pas de souci.

Fraiser les emplacements 

Avant de percer définitivement les trous, réglez la hauteur de la butée de profondeur en fonction de l’épaisseur des lames de bois utilisées. 

Percez jusqu’à la butée, le fraisoir va alors élargir l’ouverture des trous pour que les têtes de vis affleurent parfaitement à la surface des lames.

Visser sur la lambourde 

Remplacez le foret de votre perceuse par un embout cruciforme et enfoncez les vis, assez pour que leur tête affleure tout juste en surface. Elles ne doivent surtout pas dépasser, sans quoi vous risqueriez de vous blesser en marchant dessus.

Passer à la lame suivante 

Insérez des espaceurs entre la première lame et la suivante, tous les 0,8 à 1 m environ, pour laisser un écart de dilatation. Utilisez le serre-joint pour maintenir l’ensemble. Placez le gabarit dans l’alignement des vis de la première lame, puis marquez les emplacements à percer sur la suivante. Recommencez sur les autres lames.

Ce kit est un investissement de quelques dizaines d’euros dont il ne faut 
pas se priver, tant il vous facilitera la tâche dans la fabrication de votre terrasse en bois. Prenez le temps de lire la notice explicative pour appréhender au mieux les différentes fonctionnalités des accessoires qui le composent. Le gabarit de perçage est particulièrement bien pensé. Sans cet outil, il serait beaucoup plus compliqué d’obtenir un alignement parfait des vis.



#Comment #poser #des #lames #terrasse #bois

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut