Comment Kiev évite le détournement des armes occidentales

Accueil » Le Figaro » Comment Kiev évite le détournement des armes occidentales
Partager

Un rapport contredit la thèse du Kremlin, selon laquelle un grand nombre d’armes données à l’Ukraine par ses alliés se retrouveraient sur le marché noir et entre les mains de gangsters européens.

C’est une crainte – légitime – des États donateurs d’armes à l’Ukraine : que le matériel acheminé dans ce pays, l’un des plus corrompus au monde depuis bien avant le début de la guerre, termine sa course sur le marché noir plutôt que sur le front. Pourtant, deux ans et demi après le début de « l’invasion de grande ampleur » lancée par Moscou en février 2022, il n’en est rien, selon le dernier rapport de de l’ONG Global initiative against transnational organized crime (GI-TOC).

La guerre que mène la Russie en Ukraine a, comme tous les conflits, entraîné une prolifération d’armes illégales sur le territoire ukrainien. Toutefois, il s’agit plutôt d’armes soviétiques (un à cinq millions selon les chiffres officiels ukrainiens), égarées par des soldats russes, et récupérées sur le champ de bataille par des civils ou des militaires. Les auteurs du rapport, qui ont interrogé des membres de groupes criminels ukrainiens, des experts européens et effectué une veille des annonces parues sur le…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#Comment #Kiev #évite #détournement #des #armes #occidentales

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut