Comment fabriquer un désherbant naturel et bio ?

Partager


Pour que le jardin conserve sa splendeur, il est parfois nécessaire d’utiliser un désherbant pour lutter contre les liserons, les pissenlits ou les renoncules. Voici quelques méthodes bio et naturelles pour vous débarrasser des mauvaises herbes.

Les mauvaises herbes ont fait une énième fois leur apparition dans votre jardin. Liseronschardonschiendentsrenoncules, oseille sauvage, «herbe aux goutteux» poussent là où on ne les attendait pas. Pour les faire partir, la meilleure recette reste l’huile de coude. Avec de nouveaux outils, comme des désherbeurs manuels, qui permettent d’arracher les plantes à racines pivotantes (oseille sauvage, chardon, pissenlit) sans avoir à se baisser, c’est beaucoup plus facile. Mais il existe aussi de nombreuses recettes de désherbants naturels et biologiques efficaces et puissants. En voici quelques-unes. 

Avec du purin d’ortie pur

Si le purin d’ortie est souvent utilisé comme engrais, c’est un excellent désherbant s’il est utilisé concentré et non dilué. 

Avec des gants, prélevez des tiges et feuilles d’ortie. Placez-les dans un seau puis couvrez d’eau de pluie. Comptez environ un kilogramme d’orties pour dix litres d’eau. Ne couvrez pas le seau, pour laisser les gaz de fermentation s’échapper. Placez le seau à mi-ombre et loin de la maison, car la fermentation peut dégager de mauvaises odeurs. Brassez le tout tous les jours la mixture à l’aide d’un bâton.

Au bout de 12 jours environ, quand il n’y a plus de bulles dans le purin, filtrez avec une passoire. Conservez le liquide dans un bidon. 

Le purin d’ortie s’utilise très dilué comme fertilisant et pur comme désherbant.

Avec de l’eau bouillante ou de l’eau de cuisson

Au lieu de jeter dans l’évier l’eau riche en amidon qui a servi pour cuire vos aliments biologiques (pommes terre, riz ou pâtes), vous pouvez l’utiliser dans votre jardin pour désherber. Versez-la tout simplement sur les indésirables.

Vous pouvez aussi tout simplement verser de l’eau bouillante. Le choc thermique aura pour effet de brûler les mauvaises herbes. Il faut juste que la température soit à plus de 70 degrés. Attention cependant à ne pas vous brûler.

Avec du vinaigre blanc

L’acidité du vinaigre blanc agit sur les mauvaises herbes. Mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau (200 ml de vinaigre blanc pour un litre d’eau) puis pulvérisez le mélange sur les plantes que vous voulez voir disparaître.

Certains jardiniers ajoutent du sel fin à cette préparation. C’est une recette redoutablement efficace. Attention cependant : le sel stérilise le sol. D’autres ajoutent quelques gouttes de savon liquide.

La meilleure période pour désherber avec du vinaigre blanc est de mars à juin, lors de la croissance des plantes, et de préférence lorsqu’il ne pleut pas. N’hésitez pas à arracher les racines.

Avec de l’huile

Si vous devez vous débarrasser des adventices sur une petite surface, l’huile de table biologique (tournesol, d’olive ou colza) peut être votre alliée. Versez-la sur le feuillage pour que son liquide épais emprisonne ce dernier. Effectuez cette intervention en plein soleil pour que la chaleur accélère le processus.

Avec du bicarbonate de soude

Vous pouvez au choix saupoudrer du bicarbonate de soude sur le feuillage des plantes à faire disparaître ou le mélanger à de l’eau (environ 5 cuillères à café dans un litre d’eau) puis pulvériser le mélange.

Avec un paillage

Rapide à installer, le paillage permet d’ôter la lumière dont ont besoin les mauvaises herbes pour se développer. Seul inconvénient : il est peu esthétique donc sa mise en place dépend du lieu pour ne pas rendre votre jardin plus terne.

Avec des fleurs tapissantes

Avec leurs racines rhizomateuses ou drageonnantes ainsi que leur feuillage touffu, les plantes tapissantes permettent de jouer une fonction de désherbant naturel et bio et d’apporter une touche de couleur supplémentaire à la période de la floraison. Installez entre 3 et 10 plantes par m2 selon les espèces et les variétés.

Vous pouvez opter pour:



#Comment #fabriquer #désherbant #naturel #bio

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut