Comment de Gaulle a réussi un redressement spectaculaire des finances de la France en 1958

Partager


GRAND RÉCIT – Déficit budgétaire chronique, appel au FMI pour «boucler les fins de mois», inflation à 15%: l’état de l’économie française et des comptes publics semblait désespéré à la veille du retour au pouvoir du Général. Il obtiendra, selon ses propres termes, un «miracle».

La guerre d’Algérie n’est pas l’unique motif qui a conduit les Français à accepter que de Gaulle revienne au pouvoir en 1958. Le pays affronte, à l’époque, une situation économique, financière et monétaire très grave, que la IVe République a été incapable de résoudre. Cet aspect de la crise de mai 1958 est oublié aujourd’hui, mais il a pesé. Lorsque de Gaulle accède à Matignon le 29 mai 1958, la nation n’attend pas seulement de lui qu’il évite la guerre civile et trouve une issue à «la question algérienne», mais aussi qu’il assainisse l’économie et les comptes publics. Le fondateur de la Ve République va y réussir au moyen d’une thérapie de choc. Et l’on cessera bientôt de dire, comme on l’affirmait à l’époque, que la France est l’homme malade de l’Europe.

«Sur tous les postes à la fois nous sommes au bord du désastre», écrit de Gaulle au sujet de la situation de l’économie française lorsqu’il revient aux affaires en 1958. À bien des égards, l’homme du 18 Juin n’exagère…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Comment #Gaulle #réussi #redressement #spectaculaire #des #finances #France

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut