Climat : Jean-Louis Étienne appelle à « passer des énergies de stock à une énergie de flux »

Partager


Pour ses 80 ans, Le Parisien confie la plume à plus de 70 invités prestigieux. Rencontres exceptionnelles, interviews étonnantes, reportages sur le terrain, décryptages de notre sondage « Dans la tête des Français », chroniques décalées… Journalistes d’un jour au Parisien, ils ont tous accepté de rejoindre notre rédaction pour un numéro spécial à retrouver ce dimanche dans les kiosques et sur notre site.

À n’en pas douter, l’humain est un mutant surdoué qu’aucune autre espèce de la Terre n’égale. Avec beaucoup d’intelligence et de créativité, notre civilisation s’est développée sur l’exploitation intensive et sans limite des ressources fossiles, pour la production d’énergie « facile » et un vaste domaine qu’est la pétrochimie (engrais, médicaments, vêtements, constructions, plastiques…). Nous en subissons déjà les conséquences, dont certaines sont irréversibles.

Démographie croissante, augmentation prolifique de nouveaux besoins, innovations exponentielles de nouvelles technologies, nous sommes passés en un siècle d’une indépendance agraire à une dépendance grégaire, d’une économie circulaire durable à une spirale de croissance imprédictible. Les ravages du réchauffement climatique se multiplient : famines liées à l’extension des sécheresses, destructions d’habitats par les tornades, cyclones, inondations cataclysmiques, montée du niveau de l’océan. Ces désastres s’accélèrent et nous en perdons le contrôle.



#Climat #JeanLouis #Étienne #appelle #passer #des #énergies #stock #une #énergie #flux

Source link

Home

1 réflexion sur “Climat : Jean-Louis Étienne appelle à « passer des énergies de stock à une énergie de flux »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut