Reduce bounce rates

Charente-Maritime : les forces de l’ordre se mobilisent pour sécuriser les festivals et lieux touristiques durant les JO de Paris

Accueil » Le Parisien » Charente-Maritime : les forces de l’ordre se mobilisent pour sécuriser les festivals et lieux touristiques durant les JO de Paris
Partager

Jeux olympiques et paralympiques obligent, la Charente-Maritime s’apprête à mettre en œuvre un dispositif de sécurité exceptionnel et pour le moins chamboulé cet été. En cause : « la totale disponibilité » des policiers et des gendarmes réclamée par le ministère de l’Intérieur « entre le 15 juin et le 15 septembre ». Durant cette période, bon nombre de fonctionnaires et militaires seront ainsi dépêchés sur les sites olympiques et aux abords des lieux les plus touristiques de la capitale.

Pour les remplacer ou compenser leur absence en Charente-Maritime, les services de l’État ont dû cravacher pour offrir à la population « un niveau d’engagement au moins équivalent aux années précédentes », comme l’affirme la préfecture.

Le département reste l’un des plus visités de France durant la période estivale et propose des événements d’envergure comme les Francofolies de La Rochelle (du 10 au 14 juillet 2024) ou Un violon sur le sable à Royan (du 18 au 28 juillet). Ce festival de musique classique et lyrique qui attire des dizaines de milliers de visiteurs a même dû décaler sa programmation pour coller à l’agenda des JO de Paris, organisés du 26 juillet au 11 août. Pour assurer leurs « missions du quotidien » et la « sécurisation des grands événements », les forces de l’ordre bénéficieront donc de « moyens renforcés grâce aux restrictions de congés et à la mobilisation des réservistes », note la préfecture.

115 gendarmes réservistes, 100 sapeurs-pompiers saisonniers

Dans le détail, la police nationale mobilisera 75% de ses effectifs totaux tout au long de l’été et jusqu’à 100% durant les JO de Paris. « En année normale, ce taux est de 60% », souligne la préfecture de la Charente-Maritime, même si ce taux grimpe à 75% à Royan et à La Rochelle durant les Francofolies, à la mi-juillet. Les policiers pourront compter sur leur « vivier » de 50 réservistes.

La gendarmerie affichera quant à elle un effectif supérieur à celui de l’an passé : 33% de militaires en plus durant la période des JO, complétés par 115 réservistes. Un nouveau poste provisoire sera également positionné au château d’Oléron, sur l’île d’Oléron. Déjà présente depuis la mi-juin, l’armée française déploiera de son côté de nouvelles unités sur le terrain dans le cadre de l’opération « Sentinelle ».

 

La préfecture évoque enfin le renforcement de 29 des 67 centres de secours des pompiers situés en Charente-Maritime – 100 sapeurs-pompiers saisonniers ont été recrutés pour l’occasion. Outre les plages et manifestations estivales, les massifs forestiers devront aussi être surveillés de près.

#CharenteMaritime #les #forces #lordre #mobilisent #pour #sécuriser #les #festivals #lieux #touristiques #durant #les #Paris

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut