Chaleur, sable, eau… Voici comment protéger son smartphone des dangers de l’été

Partager

Nos smartphones sont précieux, alors, avant de partir en vacances, le Parisien fait un rappel des quelques réflexes à avoir lorsqu’on ramène son téléphone à la plage et comment réagir en cas de catastrophe. « Les smartphones sont fragiles, une petite chute suffit à fissurer l’écran ou l’optique. Ce sont des pièces difficiles à réparer, prévient Augustin Becquet, le directeur général de Recommerce. Avoir une protection adaptée, c’est aider son appareil à conserver sa valeur que ce soit pour le revendre ou le garder plus longtemps. »

Avec son entreprise de reconditionnement et de revente d’objets électroniques, il a l’habitude de voir des téléphones presque neuf abîmés à cause d’un propriétaire peu soigneux. Le premier réflexe à adopter avant de partir en vacances est de vérifier l’intégrité des protections. Une coque bien conçue peut absorber l’impact d’une chute et protéger le téléphone contre les dommages. Autre prérequis, protéger ses données. « On ne sait jamais ce qui peut se produire, alors dans le doute, mieux vaut faire une bonne sauvegarde de ses fichiers avec un cloud ou un disque dur avant de partir » conseille-t-il. C’est aussi l’occasion de louer un smartphone et de tester les dernières sorties le temps des vacances.

La chaleur

Le coup de chaud sur les circuits électroniques est le premier risque en période de canicule. En été, les téléphones peuvent facilement surchauffer, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur leur fonctionnement à long terme. « D’abord il faut autant que possible garder le téléphone à l’ombre et diminuer la luminosité de l’écran. Fermez les applications et les fonctionnalités inutilisées comme le GPS, le wi-fi ou Bluetooth », préconise Augustin Becquet. Et de rappeler une règle de base : « Il faut absolument éviter le chaud-froid. On ne le met évidemment pas au réfrigérateur, ça endommage la carte mère et les circuits. » Les activités gourmandes en énergie comme les jeux vidéo, les applications de streaming ou les réseaux sociaux sont à éviter. Pour préserver la batterie, le mieux est d’activer le mode économie d’énergie ou de l’éteindre avant de le laisser refroidir une heure ou deux à l’ombre.

Le sable

Avec ses petits grains abrasifs, le sable s’infiltre partout dans un smartphone, causant des dommages irréversibles, le premier étant les ports bouchés. Pour Sandra Auboy, chargée de développement France chez iFixit, le site de référence sur l’auto-réparation de smartphone, le sable est l’un des pires ennemis des portables. « S’il entre dans le connecteur de charge, le sable peut empêcher l’appareil de charger. Même si votre écran est en verre trempé, les frottements répétés contre des grains de sable peuvent laisser des microrayures, altérant la qualité de l’image », prévient-elle. L’experte recommande aux utilisateurs de s’équiper d’une housse étanche. Elle protégera le téléphone de la poussière, du sable et des éclaboussures. Un sachet fraîcheur peut aussi faire l’affaire.

 

Si du sable s’est infiltré dans votre téléphone, éteignez-le immédiatement et ne l’utilisez plus. Apportez-le rapidement chez un réparateur pour un nettoyage professionnel.

L’eau

Qu’il s’agisse de l’eau de piscine ou de la mer, tous deux représentent un danger pour votre appareil électronique, d’après Sandra Auboy. « Même si certains smartphones sont aujourd’hui certifiés étanches, il est important de ne pas les exposer à l’eau de manière prolongée ou répétée. » rappelle l’experte.

L’eau de piscine, avec ses produits chimiques comme le chlore et le brome, peut s’avérer corrosive à long terme pour les composants internes de votre smartphone. Ces agents, présents même en petite quantité, peuvent favoriser l’oxydation des circuits imprimés et des ports, provoquant corrosion et pannes diverses.

 

L’eau salée, quant à elle, est conductrice d’électricité. Sa teneur élevée en sel peut créer des courts-circuits au niveau des circuits électroniques, entraînant des dommages irréversibles. De plus, le sel a un effet abrasif qui peut endommager la surface de l’écran et du boîtier de votre téléphone. Alors si vous souhaitez immortaliser vos plongeons, privilégiez une caméra étanche ou un étui spécifique pour smartphone aquatique.

En cas de plongeon, voici le protocole de sauvetage : « Après toute exposition à l’eau, qu’elle soit traitée ou salée, rincez soigneusement votre smartphone à l’eau claire ou déminéralisée. Le mieux est d’éteindre l’appareil, puis de le démonter avant de l’éponger et de le laisser sécher pendant 6 heures. »

Au moment du séchage, sèche-cheveux et ventilateur sont interdits. Leur utilisation peut causer des courts-circuits. Autre pratique à bannir, mettre son téléphone dans du riz, cela ne le fera pas mieux sécher mais risque au contraire d’empirer le processus d’oxydation. « Enfin bon l’été c’est surtout l’occasion pour se déconnecter un peu ! » conclut Sandra Auboy.

#Chaleur #sable #eau.. #Voici #comment #protéger #son #smartphone #des #dangers #lété

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut