« C’était un ovni, à l’époque » : comment « Minecraft », qui fête ses 15 ans, a conquis le monde

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Imaginez un bac à sable virtuel où l’imagination est la seule limite dans la construction d’un monde pixélisé et en 3D. Mis en ligne pour la première fois le 17 mai 2009, le jeu vidéo « Minecraft » célèbre ce vendredi 17 mai ses 15 printemps et son titre de champion du monde des jeux les plus écoulés de l’histoire, avec 300 millions de copies. Conçu à l’origine comme un jeu indépendant de vrais « geeks », il est devenu rapidement une référence vidéoludique mondiale pour plusieurs générations et une puissante marque commerciale. Suffisamment d’arguments pour convaincre le géant américain Microsoft de débourser 2,5 milliards de dollars en 2014 afin d’acquérir Mojang Studios, son éditeur suédois. C’est là, à Stockholm, que nous avons rencontré les vrais héros de cette saga.

Pour mieux comprendre pourquoi des voxels — des blocs virtuels de 16 x 16 pixels représentant des matériaux — passionnent autant une communauté de plus de 130 millions de joueurs actifs, il faut remonter à la fin des années 2000. Développeur de jeux le jour chez King, le studio de Stockholm derrière Candy Crush, Markus « Notch » Persson conçoit, la nuit, ses propres jeux vidéo.

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