Ces photos de Nizar Chari sont sorties de leur contexte

Partager

Des photos montrant Nizar Chaâri, qui avait exprimé son intention de se présenter à l’élection présidentielle, en compagnie de citoyens, distribuant des aides, ont circulé depuis le 2 août 2024. Des centaines de personnes ont exprimé leur surprise en voyant ces images, se demandant si la campagne électorale de Nizar Chaâri avait commencé avant l’heure.

Pour rappel, les élections présidentielles auront lieu le 6 octobre 2024. La campagne électorale pour ces élections commencera le 14 septembre et se terminera le vendredi 4 octobre 2024 à minuit. À l’étranger, la campagne commencera le 12 septembre et se terminera le dimanche 2 octobre 2024.

La campagne électorale doit se dérouler sur une période de 21 jours, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Le jour du scrutin en Tunisie est fixé au 6 octobre, le 5 octobre étant la journée de silence électoral. Pour l’étranger, les élections se tiendront les 4, 5 et 6 octobre, avec le 3 octobre comme journée de silence électoral. La campagne à l’étranger commencera le 12 septembre et se poursuivra jusqu’au 2 octobre.

Face à la propagation de ces photos, nous avons entrepris de vérifier leur authenticité. En utilisant la recherche inversée de Google et des mots-clés spécifiques, nous avons découvert que les deux premières photos ont été prises le 21 juin 2024 lors de la participation de Nizar Chaâri à un festival local à Médenine, le Festival du Mrahil, qui valorise le patrimoine de la région.

Les deux dernières photos, quant à elles, ont été prises le 25 juillet 2023 lors d’une campagne de collecte et de préparation de la première vague d’aides pour les familles touchées par les incendies à Tabarka et Melloula, en partenariat entre la Fondation Tunivisions et l’Association des femmes de Tabarka.

 

Nous avons, par ailleurs, contacté Nizar Chaâri qui a confirmé que les photos sont anciennes et nous a confirmé les dates. Ainsi, bien que les photos soient authentiques, elles ont été sorties de leur contexte. Contrairement à ce qui a été avancé, ces images n’ont pas été prises ce mois-ci, mais l’année dernière et en juin dernier.

Il convient également de mentionner que Nizar Chaari a été condamné, le lundi 5 août 2024, à huit mois de prison ferme, sans mandat de dépôt, assortis d’une interdiction à vie de se présenter à des élections. Il est accusé de falsification de parrainages et d’octroi de dons pour influencer les électeurs.

R.A.

#Ces #photos #Nizar #sont #sorties #leur #contexte

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut