Cérémonie de clôture des Jeux paralympiques : Emmanuel Macron et Michel Barnier ensemble au Stade de France

Partager


Il s’agissait de leur première apparition publique ensemble. Le président de la République Emmanuel Macron et son Premier ministre, Michel Barnier, étaient au Stade de France (Seine-Saint-Denis) dimanche à l’occasion de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris 2024.

Présent en tribune, derrière Brigitte Macron, l’épouse du chef de l’État, et aux côtés de la ministre des Sports démissionnaire, Amélie Oudéa-Castéra, le nouveau locataire de Matignon, nommé jeudi après quasiment deux mois d’attente, s’est notamment levé pour chanter l’hymne national.

Quelques minutes auparavant, Emmanuel Macron avait été sifflé lors de son apparition dans le stade aux côtés d’Andrew Parsons, président du Comité international paralympique.

Semaine « chargée »

« Je ne crois pas que je sois là par défaut », avait répondu le Premier ministre à un journaliste, alors qu’il se trouvait à l’entrée de l’arène sportive. Cette première semaine en tant que Premier ministre a été « très chargée », a-t-il ajouté, estimant être dans une « attitude d’humilité et de grande détermination ».

Michel Barnier, issu de la droite, a poursuivi ses consultations à Matignon tout le week-end pour tenter d’établir sa future équipe gouvernementale et une feuille de route, exercice périlleux dans une Assemblée fragmentée.

VidéoNouveau Premier ministre : « Nous sommes dans un moment grave », estime Michel Barnier

D’après un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, 52 % des personnes interrogées se disent satisfaites de la désignation de l’ex-commissaire européen, issue de la droite, comme chef du gouvernement, après quasiment deux mois d’attente à la suite des élections législatives anticipées. Néanmoins, 74 % des personnes interrogées pensent qu’il sera rapidement renversé par une motion de censure.

Samedi, quelque 150 mobilisations organisées par la gauche en France ont rassemblé 110 000 personnes dans tout le pays dont 26 000 dans la capitale, selon le ministère de l’Intérieur pour protester contre la nomination du Savoyard de 73 ans, qualifiée par les organisateurs de « coup de force » d’Emmanuel Macron.



#Cérémonie #clôture #des #Jeux #paralympiques #Emmanuel #Macron #Michel #Barnier #ensemble #Stade #France

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut