«Cela a réveillé mes craintes sur l’IA» : comment les deepfakes ont convaincu Taylor Swift de soutenir publiquement Kamala Harris

Partager


RÉCIT – Dans un post Instagram, la superstar affirme qu’elle votera pour la candidate démocrate lors de la présidentielle de novembre. Une prise de parole attendue, alors que Donald Trump avait faussement revendiqué son soutien.

Un simple post Instagram qui pourrait faire pencher la balance en faveur de la candidate démocrate. Ce mercredi, quelques minutes après la fin du premier débat entre la vice-présidente Kamala Harris et son adversaire républicain Donald Trump, Taylor Swift a tenu à exprimer son point de vue. «Je vote pour Kamala Harris parce qu’elle se bat pour les droits et les causes qui, selon moi, ont besoin d’une guerrière pour être défendues, écrit la star. Je pense qu’elle est une dirigeante stable et douée et je crois que nous pouvons accomplir beaucoup plus dans ce pays si nous sommes dirigés par le calme et non par le chaos».

Si certains peuvent s’étonner d’un faux suspense, la star de la pop américaine représente un soutien de poids. Sur le réseau social, elle réunit plus de 283 millions d’abonnés. Ce post a quant à lui récolté 3,6 millions de «J’aime» en seulement une heure, une audience colossale. Si elle n’a pas explicitement invité ses fans, les «Swifties», à l’imiter, Taylor Swift a appelé chacun à «faire ses propres recherches sur les enjeux et les positions de ces candidats sur les sujets qui vous importent».

Cette prise de position n’est pas anodine. Dans son post, la chanteuse rappelle que de fausses images générées par IA la représentant comme soutien du candidat républicain ont été diffusées par le camp Trump. «Cela a vraiment réveillé mes craintes concernant l’IA et les dangers de la diffusion de fausses informations», écrit-elle. Dans un souci de «grande transparence», la superstar a donc décidé de partager ses intentions de vote, ajoutant que «le moyen le plus simple de lutter contre la désinformation est de dire la vérité».

Des images truquées partagées par Donald Trump

Taylor Swift vêtue du costume d’Oncle Sam clamant «Taylor veut que VOUS alliez voter pour Donald Trump», des photos de jeunes femmes portant des t-shirts avec le slogan «Swifties pour Trump»… Au mois d’août, sur sa plateforme Truth Social, l’ex-président a partagé plusieurs images générées par intelligence artificielle sous-entendant que la star de la pop américaine le soutenait pour sa réélection en novembre. Les fans de la chanteuse s’étaient rapidement insurgés. «Ce n’est rien d’autre qu’un menteur qui vient de s’en prendre à la MAUVAISE ‘girl boss’», «Swifties, n’oubliez pas ça en novembre prochain» peut-on lire sur le réseau social X. 

Parmi ces photos partagées par l’ancien président sur sa plateforme Truth Social, la plupart sont générées par intelligence artificielle.
Capture d’écran Le Figaro

Quelques jours plus tard, l’ancien président s’était défendu dans une interview accordée à Fox Business, assurant ne pas avoir créé ces images. Auprès de la même chaîne, six mois plus tôt, il qualifiait l’IA de «peut-être la chose la plus dangereuse qui soit, car il n’y a pas de véritable solution». Le candidat de 78 ans a lui-même été l’objet de photos et vidéos manipulées par intelligence artificielle. L’année dernière, de fausses images devenues virales le représentaient arrêté par la police alors que les médias américains relataient sa possible inculpation pénale dans une affaire de fonds de campagne détournés.

En janvier, Taylor Swift avait également été la cible d’une campagne de deepfakes pornographiques, ce qui avait provoqué une prise de conscience chez les législateurs américains. Pourtant, Donald Trump ne s’est pas inquiété de possibles poursuites judiciaires. Aux États-Unis, le vide juridique entourant ces «deepfakes», générées dans le but d’influencer une élection ou de nuire à l’image publique d’une personne, reste bien ancré.

«Extrêmement reconnaissant»

Taylor Swift était longtemps restée discrète sur les questions politiques. En 2016, elle était restée silencieuse lors de la présidentielle remportée par Donald Trump, mais avait apporté son soutien à des candidats démocrates à des élections dans son État natal du Tennessee en 2018. En 2020, elle avait soutenu Joe Biden face au président Donald Trump, accusant le républicain d’avoir «attisé les flammes du suprématisme blanc et du racisme pendant tout (son) mandat».

Cette déclaration inattendue de la superstar ce mercredi a immédiatement fait réagir des deux côtés de l’échiquier politique. «Je suis extrêmement reconnaissant envers Taylor Swift», a réagi Tim Walz, le colistier de Harris, sur MSNBC. «C’est le type d’acte courageux dont l’Amérique a besoin. C’est une chance que quelqu’un comme Taylor Swift s’exprime aussi clairement». 

Sur la photo de sa publication, la chanteuse porte dans ses bras un chat et signe son texte par «une femme à chat et sans enfant» («Childless Cat Lady»). C’est un pied de nez direct aux propos polémiques du colistier de Donald Trump, J.D. Vance, qui avait qualifié Kamala Harris et d’autres élues démocrates de «femmes à chats sans enfants qui sont malheureuses dans leurs propres vies». Elon Musk, soutien de Donald Trump, a lui maladroitement ironisé d’un «d’accord Taylor… tu gagnes… Je te ferai un enfant et protégerai tes chats au péril de ma vie» sur X.

Taylor Swift est très populaire tout autour du globe. Aux États-Unis, plus de la moitié des adultes se considèrent comme fans de la chanteuse selon une étude de la société de veille économique Morning Consult. Un groupe de fans de la chanteuse s’est même formé pour soutenir la candidate démocrate à la présidentielle. Dénommé «Swifties pour Kamala», cette équipe a d’ores et déjà attiré des dizaines de milliers de soutiens et récolté plus de 140.000 dollars de dons. Son objectif ? «Transformer notre pouvoir swiftie en pouvoir politique».



#Cela #réveillé #mes #craintes #sur #lIA #comment #les #deepfakes #ont #convaincu #Taylor #Swift #soutenir #publiquement #Kamala #Harris

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut