Ce week-end, profitez du World Cleanup Day pour nettoyer vos rues, parcs, forêts ou océans

Partager


Vous connaissiez le nettoyage de printemps, venez découvrir celui d’automne. Depuis le début de la semaine, et pendant encore tout ce week-end du 21 et 22 septembre, les habitants de la planète sont invités à ramasser les déchets autour d’eux, en famille ou entre amis, dans leur quartier, les rues, les forêts et même dans l’océan, la mer ou les rivières lors de l’opération Cleanup Day. Et il y a du boulot. Selon l’association Gestes propres, c’est l’équivalent de 100 tours Eiffel de détritus qui sont jetés chaque année dans l’espace public.

Pour la septième édition, 2 500 ramassages sont organisés dans toute la France. Par exemple, à Puteaux (Hauts-de-Seine), des animateurs de marche nordique entraîneront les volontaires ce samedi dès 9 heures au stade Paul-Bardin pour nettoyer la plaine de jeux de Bagatelle, « souvent très polluée après les vacances estivales ».

Pendant que les parents déambuleront sac-poubelle à la main, les enfants pourront profiter d’animations sportives. « Notre but est de sensibiliser sur la pollution générée par les déchets, mais aussi de créer des moments conviviaux. Être à plusieurs, en groupe, est un bon moteur pour passer à l’action », estime Élodie Fosseux, coordinatrice nationale du World Cleanup Day.

« On fait prendre conscience du problème à de plus en plus de gens »

Ainsi, à Paris (XIIIe), c’est un concert et des jeux qui accueilleront les volontaires d’une « dépollution musicale », ce dimanche à 14 heures, place Henri-Langlois. Cent cinquante mille personnes se sont mobilisées en 2023, ramenant dans leur escarcelle 990 tonnes de détritus. Pas trop décourageant de ramasser année après année les déchets des autres ?

« Certes, les mégots sont parfois aussi nombreux trois jours après un nettoyage, mais à force de multiplier ces actions, on fait prendre conscience du problème à de plus en plus de gens. Au delà de ceux qui jettent leur canette n’importe où, c’est l’occasion de sensibiliser au tri qui est encore loin d’être possible partout, d’expliquer comment on peut réduire les emballages. C’est un tout », poursuit Élodie Fosseux, qui voit malgré tout des raisons de se réjouir : des décharges sauvages moins nombreuses ou la loi qui évolue.

« L’interdiction des bouchons détachables des bouteilles en plastique change beaucoup de choses. Ils restent solidaires de la bouteille qui, elle, est bien visible — donc plus facile à ramasser — et ne s’envolent plus au gré du vent », conclut-elle.

Programme sur www.worldcleanupday.fr.



#weekend #profitez #World #Cleanup #Day #pour #nettoyer #vos #rues #parcs #forêts #océans

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut