Ce qu’il faut savoir sur le nouveau visa payant bientôt exigé pour se rendre au Royaume-Uni

Partager


Le gouvernement britannique a annoncé cette semaine que les citoyens des pays européens devront payer pour entrer au Royaume-Uni à partir du printemps 2025. La ministre de l’Intérieur britannique, Yvette Cooper, est revenue en détail sur cet « Autorisation électronique de voyage » (ETA).

Qu’est-ce que l’ETA et quel est son prix ?

L’ETA (Electronic Travel Authorisation) est un permis de voyage lié numériquement au passeport du voyageur et destiné aux personnes entrant ou transitant au Royaume-Uni et qui ne sont pas titulaires d’un visa.

Ce dernier coûte 10 livres (environ 12 euros) et permet à un voyageur de se rendre plusieurs fois au Royaume-Uni pour des séjours allant jusqu’à six mois, sur une période de deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport du titulaire.

La réforme concerne les personnes qui viennent au Royaume-Uni pour faire du tourisme ou rendre visite à leur famille. Les voyageurs concernés peuvent faire une demande en utilisant l’application UK ETA.

Qui en a besoin ?

Auparavant, de nombreux visiteurs pouvaient arriver dans un aéroport britannique avec leur passeport et entrer dans le pays sans visa.

Les choses ont commencé à changer en novembre 2023, lorsque le précédent gouvernement conservateur a introduit l’ETA, en ciblant les ressortissants qataris.

Le programme a été étendu début 2024 et comprend actuellement les citoyens du Bahreïn, du Koweït, d’Oman, de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis. Les enfants et les bébés originaires de ces pays ont également besoin de cette autorisation.

Quand les Européens seront-ils concernés ?

Les Européens seront les derniers concernés par cette réforme. Ils pourront en faire la demande dès le 5 mars, pour une entrée en vigueur le 2 avril 2025.

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Les voyageurs auront besoin de cette autorisation même s’ils n’utilisent le Royaume-Uni que comme pays de transit.

Pourquoi étendre ce programme ?

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement britannique pour numériser son système de gestion des frontières. Le ministère de l’intérieur affirme que cela garantira « des contrôles de sécurité plus robustes ».

La réforme est en partie une conséquence du Brexit, qui a mis fin à la liberté de circulation vers le Royaume-Uni des ressortissants européens.

D’autres pays procèdent-ils de la même manière ?

Le ministère de l’intérieur affirme que les ETA sont « conformes » à l’approche adoptée par de nombreux autres pays en matière de sécurité des frontières, citant notamment les États-Unis et l’Australie.

L’Union européenne prévoit la mise en place, à la mi-2025, d’un système similaire baptisé ETIAS (European Travel Information and Authorisation System). Seront concernés une soixantaine de pays, dont les Etats-Unis, le Canada, le Brésil et le Royaume-Uni. Cette autorisation coûtera sept euros et sera valable trois ans.

Quelles ont été les réactions après ces annonces ?

Selon l’aéroport londonien de Heathrow, l’autorisation électronique de voyage a entraîné une baisse du nombre de passagers transitant vers le Royaume-Uni.

Il a qualifié ce système de « dévastateur pour la compétitivité » et appelle le gouvernement à réexaminer le volet de la réforme portant sur les passagers en transit.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



#quil #faut #savoir #sur #nouveau #visa #payant #bientôt #exigé #pour #rendre #RoyaumeUni

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut