Canicule : une « brume de chaleur » enveloppe les plages du Sud Ouest

Partager

L’océan, le sable… Et une curieuse brume. Les estivants des côtes du Pays basque à la région bordelaise, en passant par le bassin d’Arcachon, territoires frappés par la canicule, ont été confrontés lundi à un phénomène météorologique particulier sur les plages, relate le journal Sud-Ouest.

Sur plusieurs photographies, partagées sur les réseaux sociaux par des internautes, on peut voir qu’une brume trouble le ciel. Elle a également été observée sur les plages landaises, à Capbreton, perturbant la vision des sauveteurs en mer et les plaisanciers.

 

Le compte de la réserve naturelle nationale du Banc-d’Arguin a notamment publié des clichés pris au pied de la dune du Pilat, où les bateaux et le sable se confondent derrière une brume épaisse.

Le RNN du Banc-d’Arguin avance l’hypothèse d’une « brume de chaleur » remontant de l’océan pour expliquer ce paysage fantomatique. Elle se crée lorsqu’une masse d’air chaud et humide vient percuter une eau froide.

Plus de 30 degrés

Tous les départements de la région Nouvelle-Aquitaine sont actuellement placés en vigilance orange canicule par Météo France et les températures avoisinaient les 40 degrés. Mardi, jusqu’à 30 degrés sont attendus sur le bassin d’Arcachon, 31 degrés sur le Pays basque et 30 degrés dans les Landes.

 

Pour se protéger, il est conseillé de ne pas sortir aux heures les plus chaudes, de bien s’hydrater et de limiter les activités physiques et sportives.

#Canicule #une #brume #chaleur #enveloppe #les #plages #Sud #Ouest

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut