Canicule : 41°C à Bordeaux dimanche, 38°C à Paris lundi… Où va-t-il faire le plus chaud ces deux jours ?

Partager

Le mercure va grimper ces deux prochains jours, et pas qu’un peu. Alors que Météo France a maintenu 25 départements en vigilance orange canicule ce dimanche, le pays connaît un « épisode caniculaire non exceptionnel, mais assez durable », selon l’organisme météorologique. Ce samedi déjà, 39,8 °C étaient observés à Cadenet (Vaucluse), 39 °C à Carcassonne (Aude), 37 °C à Avignon (Vaucluse) ou encore 37 °C à Nîmes (Gard).

Cet « épisode caniculaire » va désormais toucher tout le pays, avec en tout 58 départements placés en vigilance jaune, de la Bretagne à l’Alsace en passant par la région parisienne. « La chaleur s’accentue en général avec des températures maximales proches de 30 °C partout », indique Météo France. Voici ce à quoi il faut s’attendre dans le détail.

Dimanche : très fortes chaleurs dans le Sud-Ouest

Ce dimanche, selon Météo France, les maximales seront globalement « autour de 33 °C » dans l’après-midi, avant de diminuer légèrement à 31 °C en début de soirée. Les plus fortes chaleurs seront observées dans le sud-ouest du pays, notamment à Bordeaux. On pourrait y tutoyer le record de chaleur enregistré pour un mois d’août (40,7 °C en 2003), voire le record absolu dans la cité girondine, à 41,2 °C en 2019. Un peu plus au nord, à La Rochelle (Charente-Maritime), il fera jusqu’à 37 °C.

À Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), la température avoisinera également les 37 °C ce dimanche après-midi. Ce sera environ 36 °C à Tarbes (Hautes-Pyrénées) et jusqu’à 37 °C à Toulouse (Haute-Garonne).

Les températures atteindront, voire dépasseront, les 40°C dans le sud-ouest de la France. Météo France

 

En Corse, des pointes à 37 °C vont également être observées, quand les températures atteindront 36 à 38 °C dans le sud-est au sud de la Loire. À Lyon (Rhône), le mercure talonnera les 39 °C « Les températures sont supérieures à 33/34 °C au sud d’une ligne Caen/Nancy », ajoute Météo France. À Paris, le mercure atteindra les 34 °C dans l’après-midi.

Lundi : la chaleur remonte vers l’Île-de-France

Ce lundi, il faut s’attendre à un « pic de chaleur » en journée « sur le centre et l’est du pays, avec des températures très élevées au-dessus de 35 °C », selon Météo France. « La chaleur régresse à l’ouest, se décale vers le nord et le nord-est, et se maintient au sud-est », explique l’organisme météorologique.

 

Météo France indique que des maximales pouvant attendre les « 36/38 °C » sont « prévues en Île-de-France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), dans le Centre, en Bourgogne et en Haute-Normandie ». À Paris même, il pourrait faire jusqu’à 38 °C. La température montera également jusqu’à 39 °C aux alentours d’Auxerre (Yonne).

Il pourrait faire jusqu'à 38°C en Île-de-France lundi. Météo France
Il pourrait faire jusqu’à 38°C en Île-de-France lundi. Météo France

La chaleur restera présente sur le reste du pays avec jusqu’à 38 °C en Corse et des pointes à 34 °C en Alsace. Elle retombera dans le sud-ouest de la France, les températures ne dépassant pas les 29 °C dans la région bordelaise.

Comme lors de la première vague de chaleur de 2024, survenue fin juillet, le ministère de la Santé a annoncé ce samedi activer son numéro vert « canicule », qui permet d’obtenir des conseils « pour se protéger et protéger son entourage ». Il est joignable au 0800 06 66 66 de 8 heures à 19 heures.

#Canicule #41C #Bordeaux #dimanche #38C #Paris #lundi #Où #vatil #faire #chaud #ces #deux #jours

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut