Canal+ se lance dans la couverture exhaustive des Coupes d’Europe de football

Partager


CANAL+ – MARDI 17 SEPTEMBRE À 21 HEURES – FOOTBALL

Le 9 novembre marquera une date anniversaire importante dans l’histoire tumultueuse des relations entre football et télévision. Il y a quarante ans, le 9 novembre 1984, la nouvelle chaîne payante Canal+, inaugurée cinq jours auparavant, retransmettait en direct son premier match de championnat de France, opposant le FC Nantes et l’AS Monaco. Aux commentaires, Charles Biétry et Michel Denisot.

Lire le décryptage sur les droits TV de la Ligue 1 : Article réservé à nos abonnés Les clubs jouent la sécurité en se contentant de 500 millions d’euros par an

Le début d’une longue lune de miel entre Canal+ et le football français. Pendant près de quatre décennies, la Ligue 1 restera le produit d’appel majeur de son diffuseur historique. Mais ça, c’était avant.

Depuis quelques années, dans un marché des droits du football devenu dément, le groupe Canal+ partageait les affiches de Ligue 1 avec d’autres concurrents. Bien avisés, les responsables n’ont plus misé autant sur cette compétition, préférant renforcer notamment leur couverture du Top 14 de rugby, la formule 1 et les Grands Prix moto. Une diversification réussie, tant en matière d’image que d’audiences.

Diffusion en exclusivité

Cette saison, pour la première fois de son histoire, le groupe ne retransmet donc plus de Ligue 1. Son lien avec le football n’est pas rompu pour autant. La Premier League anglaise, championnat le plus populaire au monde, est toujours visible en exclusivité sur ses antennes.

Mais c’est en signant un contrat de diffusion jusqu’en 2027 pour retransmettre en exclusivité et en intégralité (sur ses canaux, dont dix-huit chaînes additionnelles Canal+ Live créées pour l’occasion) toutes les rencontres des trois coupes européennes des clubs (Ligue des champions, Ligue Europa, Ligue Europa Conférence), soit 546 matches, que Canal+ a marqué les esprits.

La Ligue 1 était, pendant longtemps, présentée comme « le feuilleton préféré des abonnés ». Les Coupes d’Europe vont-elles la faire oublier ? Thomas Sénécal, patron du service des sports du groupe, en est persuadé : « Les Coupes d’Europe compensent très largement l’absence de Ligue 1 sur Canal. Aujourd’hui, les Français sont plus attachés à la Ligue des champions, si j’en juge par les audiences. La saison dernière, nous avions 1,7 million de téléspectateurs en moyenne sur nos matches de Ligue des champions. » Un score élevé dans l’univers de la télé payante.

Réalité augmentée et 3D

Dans les faits, cette nouvelle offre européenne s’annonce d’autant plus gargantuesque que la Ligue des champions vient de changer et propose dorénavant un format de type championnat avec trente-six clubs et huit adversaires par équipe avant les phases à élimination directe.

La première journée de la saison régulière s’étale du 17 au 19 septembre. La huitième et dernière est fixée au 29 janvier 2025, avant le début de la phase finale, du 11 février jusqu’à la finale prévue à Munich, le 31 mai 2025.

Sachant que quatre clubs français (Paris-SG, Monaco, Brest et Lille) participent cette saison à la plus prestigieuse des trois compétitions européennes, de nombreuses affiches devraient atteindre des audiences élevées, comme Monaco-FC Barcelone (19 septembre), Arsenal-PSG (1er octobre) ou Lille-Real Madrid (2 octobre), pour ne citer que les premières…

Comme d’habitude, un dispositif technique sophistiqué devrait être utilisé, notamment un traitement des statistiques plus novateur, avec l’utilisation de la réalité augmentée et de la 3D. Mardi 17 septembre, pour la première journée de Ligue des champions, le Sporting Portugal et Lille se rencontreront à Lisbonne, à 21 heures.

Sporting Portugal-Lille, match de Ligue des champions en direct de Lisbonne.

Réutiliser ce contenu



#Canal #lance #dans #couverture #exhaustive #des #Coupes #dEurope #football

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut