Calvi-Monaco à la nage : « C’est la mer qui a gagné »… les courants ont eu raison du pari fou de Noam Yaron

Partager


« Je suis resté quarante-huit heures à nager en continu sans dormir et en évitant les méduses, mais cette fois, c’est la mer qui a gagné. Je ne pouvais pas aller contre les courants, c’est elle la plus forte ! » Le nageur d’ultra-endurance Noam Yaron n’aura pas réussi à accomplir son défi sportif. Lui qui s’était lancé vendredi matin de Calvi, en Corse, pour tenter de rejoindre Monaco en battant le record du monde de la plus longue nage en combinaison sans sortir de l’eau a dû abandonner après avoir parcouru 100 km.

« On n’avait pas d’autre choix », a confié le Suisse de 27 ans qui a mis fin à son périple au bout de deux jours et deux nuits consécutifs de nage au milieu de la Méditerranée. L’éco-aventurier souhaitait accomplir cet exploit pour souligner l’importance de la protection de la Grande Bleue, notamment en traversant le sanctuaire Pelagos, espace maritime de 87 500 km carrés faisant l’objet d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent.

« En choisissant de traverser le sanctuaire Pelagos, je prends les mêmes risques que les cétacés, par rapport à la chaleur, aux bateaux et à la pollution plastique », nous avait confié mi-août l’ancien champion junior de natation en eau libre qui avait omis, parmi les risques inhérents à la haute mer… la puissance des courants

Dès le début de son périple, Noam Yaron dit avoir affronté « des conditions défavorables, à l’inverse des prévisions annoncées, notamment des courants contraires qui ont considérablement prolongé la durée totale prévue pour la traversée ». En raison de ces conditions, son équipe et des experts lui ont recommandé d’interrompre sa tentative.

Rendez-vous en 2025

Ce n’était pas son premier défi, car Noam Yaron avait en 2021 effectué la traversée du Lac Léman en moins de vingt heures. Mais ce nageur hors pair n’avait jamais nagé aussi longtemps dans l’eau salée. Ce ne sera que partie remise, puisque l’athlète se dit déjà « plus motivé que jamais à retenter l’exploit en 2025 ».



#CalviMonaco #nage #Cest #mer #qui #gagné #les #courants #ont #raison #pari #fou #Noam #Yaron

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut