C8 écartée de la TNT : « Les cloportes exultent », déclare Pascal Praud

Partager

De Pascal Praud à Laurence Ferrari, les figures des médis du milliardaire Vincent Bolloré ont exprimé leur indignation, jeudi 25 juillet, au lendemain de la décision de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) de ne pas renouveler la fréquence TNT de C8, tout comme celle de NRJ12, en 2025.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En sanctionnant C8, l’Arcom sort de la prudence et de la naïveté

« La liberté d’expression a en France un organisme de contrôle », a ainsi déploré sur X Pascal Praud, tête d’affiche de la chaîne d’information CNews, propriété comme C8 de Canal+ – qui elle a été renouvelée. « Les cloportes exultent », a-t-il ajouté à l’adresse de ceux qui se réjouissent de la décision du régulateur de l’audiovisuel, apportant son soutien aux 300 salariés de la chaîne « plongés dans l’incertitude ».

« Je pense à Cyril [Hanouna] bien sûr, à son talent, à son impertinence, à son insolence qu’il paye cher aujourd’hui », poursuit l’animateur en référence au présentateur vedette de C8, chaîne qui cumule 7,6 millions d’euros d’amendes en raison des dérapages de ce dernier.

Laurence Ferrari a dénoncé, sur X, une « décision brutale ». « L’esprit de C8 saura rebondir », a ajouté cette figure de CNews, qui a également officié sur D8 (ancien nom de C8). Ancien chroniqueur de l’émission « Touche pas à mon poste », animée par Cyril Hanouna, Benjamin Castaldi a, lui, dénoncé sur le même réseau « une censure flagrante » qui rappelle « les méthodes des régimes totalitaires ».

Le chroniqueur Eric Naulleau, habitué de C8 et CNews, a fustigé l’application par l’Arcom d’un « programme de censure politique et d’atteinte à la liberté d’expression ».

« Mes chéris je posterai une vidéo dimanche soir pour tout vous raconter. Et vous donner mon sentiment sur tout ça », a réagi sur X Cyril Hanouna, présentateur star de la chaîne, dont l’émission « Touche pas à mon poste » lui a valu ces dernières années des sanctions sans précédent de la part de l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Cyril Hanouna, le côté obscur de la farce

« Mépris pour le public »

La veille, le directeur général des antennes et des programmes du groupe Canal+ France, Gérald-Brice Viret, avait dénoncé sur X une forme de « mépris pour le public », à la suite de la « décision inédite » de l’Arcom. « Comment peut-on comprendre cette décision inédite dans l’histoire de la TNT vis-à-vis d’une chaîne qui a participé de sa popularité ? », s’est interrogé le dirigeant. Il se dit, « comme beaucoup, sous le choc ». « C8 est la seule chaîne à parler à toutes les générations partout en France. Quel mépris pour le public ! », s’est indigné M. Viret.

L’Arcom a notamment fondé sa décision sur « l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme », écrit-il dans un communiqué. La désignation formelle n’aura lieu qu’après la signature, d’ici à la fin de l’année, de nouvelles conventions plus exigeantes entre l’Arcom et les quinze chaînes, ainsi autorisées à émettre courant 2025 pour une durée de dix ans maximum.

« Dérives des antennes contrôlées par Vincent Bolloré »

Eric Ciotti, le président contesté des Républicains, estime, sur X, que cette décision de non-reconduction de C8 est une forme de « censure » et « une dérive mortelle pour notre démocratie ». Le patron de Reconquête !, Eric Zemmour, ancien polémiste sur CNews, a lui écrit sur X que l’Arcom « bris[e] l’élan de ceux qui créent, qui libèrent et qui plaisent ».

Le Monde Guides d’achat

 

Gourdes réutilisables

Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables

Lire

 

Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella a aussi réagi sur le réseau social : « La gauche, qui ne supporte aucune remise en cause de son hégémonie culturelle, aucune expression différente de la sienne, a eu le scalp de C8 en faisant pression sur une autorité “indépendante” ». Le député européen remet ici en question le travail du régulateur français.

Cette annonce a toutefois été saluée par le directeur général de Reporters sans frontières (RSF) : « Avec cette décision, l’Arcom tire les premières conséquences logiques des dérives des antennes contrôlées par Vincent Bolloré », a réagi Thibaut Bruttin. Le régulateur « a pris la mesure de ses responsabilités », dit-il dans un communiqué, tout en rappelant que l’organisation sera « particulièrement attentive » aux propos rapportés sur la chaîne CNews.

« L’Arcom a touché à son poste »

« Bon… chouchou sur la plage du coup ? », a taclé, de son côté, sur X, le député (La France insoumise) Louis Boyard, en réponse à un tweet de juin dans lequel Cyril Hanouna évoquait la rentrée et invitait le député à aller « vendre des chouchous sur la plage » après la dissolution de l’Assemblée nationale. En 2022, des insultes proférées dans l’émission de M. Hanouna contre M. Boyard avaient valu à C8 une amende record de 3,5 millions d’euros.

Dans un communiqué, le député (LFI) Aurélien Saintoul, rapporteur de la commission d’enquête sur la TNT, en début d’année, « constate avec satisfaction » l’éviction de C8, mais déplore le maintien de CNews, également propriété du groupe Bolloré, elle aussi régulièrement rappelée à l’ordre par l’Arcom.

En ne retenant pas C8, chaîne multisanctionnée, le régulateur envoie un signal fort aux éditeurs de chaîne sur la nécessité de respecter leurs obligations. Toutefois, pour C8, le retrait de sa fréquence ne signera pas forcément l’arrêt total de la chaîne, compte tenu des possibilités de diffusion offertes par Internet, les box ou les télés connectées, tandis que Cyril Hanouna pourrait exercer sur une autre chaîne ou dans un autre média.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

#écartée #TNT #Les #cloportes #exultent #déclare #Pascal #Praud

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut