C8 écartée de la TNT : le directeur général de Canal+ dénonce une forme de « mépris pour le public »

Partager

Le directeur général des antennes et des programme du groupe Canal+ France, Gérald-Brice Viret, a dénoncé sur X, mercredi 24 juillet, une forme de « mépris pour le public », à la suite de la « décision inédite » de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) de « retirer sa fréquence » TNT à C8, filiale du groupe audiovisuel, en 2025.

« Comment peut-on comprendre cette décision inédite dans l’histoire de la TNT vis-à-vis d’une chaîne qui a participé de sa popularité ? » s’est interrogé le dirigeant. Il se dit, « comme beaucoup, sous le choc ». Cyril Hanouna, l’animateur de l’émission multisanctionnée, n’a pas encore réagi. « C8 est la seule chaîne à parler à toutes les générations partout en France. Quel mépris pour le public ! », s’est indigné M. Viret.

L’Arcom a fondé sa décision notamment sur « l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme », écrit-il dans un communiqué. En plus de C8, chaîne la plus sanctionnée de la télévision française et appartenant à Vincent Bolloré, l’Arcom n’a pas non plus retenu NRJ12 dans l’attribution des quinze fréquences. La chaîne CNews a, elle, été reconduite. La désignation formelle n’aura lieu qu’après la signature, d’ici à la fin de l’année, de nouvelles conventions plus exigeantes entre l’Arcom et les chaînes, ainsi autorisées à émettre courant 2025 pour une durée de dix ans maximum.

« Dérives des antennes contrôlées par Vincent Bolloré »

Eric Ciotti, le président contesté des Républicains, estime, sur X, que cette décision de non-reconduction de C8 est une forme de « censure » et « une dérive mortelle pour notre démocratie ». Le patron de Reconquête !, Eric Zemmour, ancien polémiste sur CNews, a lui écrit sur X que l’Arcom « bris[e] l’élan de ceux qui créent, qui libèrent et qui plaisent ».

La présidente des députés Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, accuse quant à elle, sur le même réseau social, le pouvoir « de chercher à faire disparaître » le « pluralisme ». Même son de cloche pour le président du RN, Jordan Bardella, qui écrit : « La gauche, qui ne supporte aucune remise en cause de son hégémonie culturelle, aucune expression différente de la sienne, a eu le scalp de C8 en faisant pression sur une autorité “indépendante” ». Le député européen remet ici en question le travail du régulateur français.

Cette annonce a toutefois été saluée par le directeur général de Reporters sans frontières (RSF) : « Avec cette décision, l’Arcom tire les premières conséquences logiques des dérives des antennes contrôlées par Vincent Bolloré », a réagi Thibaut Bruttin. Le régulateur « a pris la mesure de ses responsabilités », dit-il dans un communiqué, tout en rappelant que l’organisation sera « particulièrement attentive » aux propos rapportés sur la chaîne CNews. L’organisation appelle ainsi l’Arcom à « renforcer les critères d’honnêteté, de pluralisme et d’indépendance de l’information » pour CNews comme pour l’ensemble des quinze chaînes qui disposeront d’une fréquence en janvier 2025.

« L’Arcom a touché à son poste »

« Bon… chouchou sur la plage du coup ? », a taclé, de son côté, sur X, le député (La France insoumise) Louis Boyard, en réponse à un tweet de juin dans lequel Cyril Hanouna évoquait la rentrée et invitait le député à aller « vendre des chouchous sur la plage » après la dissolution de l’Assemblée nationale. En 2022, des insultes proférées dans l’émission de M. Hanouna contre M. Boyard avaient valu à C8 une amende record de 3,5 millions d’euros.

« L’Arcom a touché à son poste », a aussi ironisé sur X le député de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière (dissident de LFI et fondateur de L’Association pour une République écologique et sociale). Tandis que la députée (Les Ecologistes) Sandrine Rousseau s’est dite « rassurée » par cette décision « Tout n’est pas permis en France. Et particulièrement de s’asseoir sur toutes les règles de pluralisme », a-t-elle déclaré.

Le Monde Guides d’achat

 

Gourdes réutilisables

Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables

Lire

 

Dans un communiqué, le député (LFI) Aurélien Saintoul, rapporteur de la commission d’enquête sur la TNT, en début d’année, « constate avec satisfaction » l’éviction de C8, mais déplore le maintien de CNews, également propriété du groupe Bolloré, elle aussi régulièrement rappelée à l’ordre par l’Arcom.

En ne retenant pas C8, qui cumule 7,6 millions d’euros d’amende en raison des dérapages de son animateur vedette Cyril Hanouna à la barre de « Touche pas à mon poste », le régulateur envoie un signal fort aux éditeurs de chaîne sur la nécessité de respecter leurs obligations. Toutefois, pour C8, le retrait de sa fréquence ne signera pas forcément l’arrêt total de la chaîne, compte tenu des possibilités de diffusion offertes par Internet, les box ou les télés connectées, tandis que Cyril Hanouna pourrait exercer sur une autre chaîne ou dans un autre média.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

#écartée #TNT #directeur #général #Canal #dénonce #une #forme #mépris #pour #public

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut