Budget 2025 : Éric Coquerel se rend à Matignon pour réclamer les lettres-plafonds

Partager


Face à un calendrier toujours plus serré, le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel est arrivé à Matignon ce mardi à 12h30 pour y réclamer les lettres-plafonds, comme il l’avait annoncé. Ces documents fixent les crédits pour chaque ministère dans le cadre du projet de budget 2025.

Le Premier ministre Michel Barnier a expliqué dans un courrier adressé « très tard » lundi soir au député insoumis que le budget serait « construit sur la base de ces lettres-plafonds » arrêtées par le gouvernement sortant. Dans cette même lettre, le chef de gouvernement promet de lui communiquer pour la fin de la semaine « une version provisoire » du « tiré à part », un rapport récapitulant le montant des crédits par mission et les orientations générales du budget.

« Nous avons déjà deux mois de retard »

La dissolution de l’Assemblée suivie d’élections législatives anticipées, puis la nomination d’un nouveau Premier ministre sur le tard début septembre ont fortement resserré le calendrier pour présenter le budget. « Nous avons déjà deux mois de retard sur la Lolf [Loi organique relative aux lois de finances], a déploré Éric Coquerel dans un message envoyé lundi soir à ses troupes et que Le Parisien a pu consulter. On nous promet un retard de 8 jours pour déposer le budget, ce avec quoi je ne suis pas d’accord ».

« Je considère donc que mon devoir n’est pas d’attendre une semaine de plus pour obtenir un document sur la base de travail du budget envoyée dans les ministères depuis près d’un mois ! J’irai donc ce matin à Matignon pour les obtenir », a-t-il expliqué. Éric Coquerel indique par ailleurs vouloir se « concerter avec son rapporteur général [Charles de Courson] avant » cette visite, afin de la réaliser ensemble.

Début septembre, Éric Coquerel et Charles de Courson, ainsi que leurs homologues au Sénat, avaient obtenu du ministère de l’Économie et des Finances un certain nombre de documents relatifs à la préparation du projet de budget pour 2025, appelé projet de loi de finances (PLF). Parmi ceux-ci figurait une note du Trésor prévenant d’un risque de dérapage du déficit public à 5,6 % du PIB en 2024 et à 6,2 % en 2025, à politique inchangée.



#Budget #Éric #Coquerel #rend #Matignon #pour #réclamer #les #lettresplafonds

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut