Brigitte Bardot fête ses 90 ans : les films qui ont fait la gloire de BB

Partager


L’actrice française est devenue une icône de la sensualité connue dans le monde entier en 1956 avec son interprétation de l’héroïne de Et Dieu…créa la femme.

90 printemps, déjà. Car Brigitte Bardot est née le 28 septembre 1934 à Paris, il y a aujourd’hui 90 ans. Icône du 7e art depuis Et Dieu… créa la femme, l’œuvre avec laquelle Roger Vadim révéla au monde entier sa beauté incandescente, le mythe cinématographique n’a jamais cessé bien que B.B. ait joué son dernier film, L’Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise, il y maintenant plus d’un demi-siècle, en 1973. 

De Et Dieu…créa la femme à L’Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise en passant par La Vérité et Le Mépris, florilège de la carrière au cinéma d’Initials B.B.

Et Dieu… créa la femme (1956) de Roger Vadim, avec Brigitte Bardot, Curd Jürgens, Jean-Louis Trintignant, Christian Marquand… 
Une danse frénétique qui rend fou de désir les hommes… Il suffira d’une scène pour inventer le mythe B.B. Roger Vadim créait, il y a presque 70 ans, la femme.

La mariée est trop belle de Pierre Gaspard-Huit, en 1956, avec Brigitte Bardot, Micheline Presle, Louis Jourdan…

Ce film ressemble à un passage de témoin. Micheline Presle, l’inoubliable et touchante héroïne du Diable au corps, doit s’effacer face à la beauté insolente de celle que l’on appelle désormais de ses deux initiales… B.B.

En cas de malheur (1958) de Claude Autant-Lara, d’après le roman de Georges Simenon, avec Jean Gabin, Brigitte Bardot, Edwige Feuillère… 

Brigitte Bardot affronte ici deux mythes: Georges Simenon et Jean Gabin. Dans une atmosphère grise, étouffante, inspirée de l’œuvre du maître de Liège, l’actrice fait tourner la tête l’un des plus grands avocats de Paris. Maître André Gobillot, campé par Gabin. B.B. sera la dernière femme qu’il embrassera au cinéma…

La Vérité (1960) d’Henri-Georges Clouzot, avec Brigitte Bardot, Sami Frey, Paul Meurisse… 
Brigitte Bardot sur le banc des accusés. Elle a tué son amant, Gilbert (Sami Frey). Elle pleure, elle crie mais ne réussit pas à amadouer son accusateur aux assises, joué impeccablement par Paul Meurisse. Comme toujours.

Le Mépris (1963) de Jean-Luc Godard, avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Jack Palance, Fritz Lang… 

« Le plus beau film du monde» aiment à dire les amoureux de la geste de Jean-Luc Godard. Dans une scène on aperçoit Fritz Lang. Michel Piccoli joue parfaitement les maris jaloux. B.B. lui demande si ses fesses sont vraiment belles. Elles appartiennent désormais aux anthologies du 7e art… comme le film.

Viva Maria ! de Louis Malle, en 1965, avec Jeanne Moreau, Brigitte Bardot…

Jeanne Moreau et Brigitte Bardot en danseuses et chanteuses révolutionnaires, Louis Malle en rêvait. Louis Malle l’a réalisé.

Shalako d’Edward Dmytryk, en 1968, avec Brigitte Bardot, Sean Connery…

Ce n’est pas un grand film, loin de là. Mais réunir James Bond et une girl aux initiales B.B. valait bien quelques semaines de tournage. Et puis voir Sean Connery, affublé d’un chapeau de cow-boy, c’est d’une certaine façon inoubliable.

Boulevard du rhum de Robert Enrico, en 1971, avec Brigitte Bardot, Lino Ventura…

Lino Ventura qui tombe amoureux de Brigitte Bardot, voilà le pitch de cet Ovni cinématographique. Dans un autre registre, Guy Marchand dans le rôle de l’amant de l’héroïne, semble plus crédible. Mais tout ça a quand même du charme et puis il y a la musique de François de Roubaix. Un film à voir après une bonne rasade de rhum.

L’Ours et la Poupée (1970), de Michel Deville, avec Brigitte Bardot, Jean- Pierre Cassel, Daniel Ceccaldi… 
Nous sommes à l’aube des années 70. L’histoire a été dialoguée par Nina Companeez, ce qui lui donne une belle subtilité. Jean-Pierre Cassel, résiste formidablement à la beauté ravageuse de B.B. Mai 1968 produit ses premiers effets.

L’Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise de Nina Companeez, en 1973, avec Brigitte Bardot, Francis Huster, Nathalie Delon, Francis Blanche, Alice Sapritch…

Une distribution comme on en fait plus: Francis Blanche, Alice Sapritch, Grosso et Modo, Bernadette Lafont, Francis Huster, Brigitte Bardot… Tout ce petit monde est projeté au moyen âge par la délicate Nina Companeez. La réalisatrice ne le sait pas encore, mais elle a filmé le dernier film de B.B.. The end…


 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>



#Brigitte #Bardot #fête #ses #ans #les #films #qui #ont #fait #gloire

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut