Brevet des collèges : le diplôme ne sera finalement pas modifié cette année

Partager


Il restera le même. Le brevet des collèges ne sera finalement pas modifié lors de cette année scolaire, selon une information de Franceinfo que nous sommes en mesure de confirmer. La ministre démissionnaire de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet indiquait pourtant, fin août, qu’une nouvelle mouture de l’examen devait voir le jour dès la session 2025.

Avant leur publication, les décrets modifiant le brevet doivent passer en Conseil supérieur de l’éducation, dont la prochaine réunion est prévue… fin octobre. « Les nouvelles modalités d’évaluation de la session 2025 ont été prévues. Dès la fin de cette période (de gestion des affaires courantes), nous devrions pouvoir en assurer la publication pour qu’ils puissent entrer en vigueur pour le brevet 2025 », assurait pourtant Nicole Belloubet fin août. Les modifications ne seront donc finalement pas mises en place dès cette année scolaire 2024-2025.

Deux textes distincts

Annoncée en décembre comme l’une des mesures phares du « choc des savoirs » par Gabriel Attal, lorsque celui-ci était encore ministre de l’Éducation, la réforme du brevet devait être appliquée dès la session 2025. Elle prévoit de rehausser la valeur de l’examen et de le rendre obligatoire pour entrer au lycée, dans deux textes distincts. Les premiers sont « rédigés et prêts », les deuxièmes « gelés », précisait Nicole Belloubet fin août.

Dans le détail, les textes mettent un terme au 50-50 entre contrôle continu et examen final dans l’obtention de la note du brevet. Les épreuves de fin d’année compteraient donc pour 60 % et le contrôle continu pour 40 %. Autre changement : la note du contrôle continu serait calculée à partir de la moyenne des moyennes annuelles de toutes les disciplines enseignées en 3e, contre celles des huit composantes du socle commun aujourd’hui.



#Brevet #des #collèges #diplôme #sera #finalement #pas #modifié #cette #année

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut