Bret Easton Ellis, Herman Melville et «l'école du Montana»: voyages au cœur de la littérature américaine, par Bruno Corty

Partager


ENTRETIEN – Le rédacteur en chef du Figaro littéraire publie un Dictionnaire amoureux de la littérature américaine. Une somme passionnante et érudite qui réunit les grands classiques et des auteurs plus récents. C’est aussi, en filigrane, une histoire de l’Amérique, qui abrite, selon lui, une littérature toujours aussi foisonnante.

Il y a plus d’un an, Bruno Corty a dû faire un tri parmi 5000 livres entassés dans un sous-sol du Figaro, avant que la rédaction ne déménage. Il a décidé de n’en conserver que ceux écrits par des Américains. Rédacteur en chef du Figaro littéraire, où il est entré il y a trente-six ans, Corty aime toutes les littératures, mais a un faible pour celle venue des États-Unis. Un ami lui a posé une question très simple : « Depuis tout ce temps passé à écrire sur des écrivains américains, pourquoi n’en ferais-tu pas un livre ? » 

Le journaliste a proposé au directeur de la célèbre collection un Dictionnaire amoureux de la littérature américaine, à une condition expresse : « Je voulais parler des grands romanciers que j’avais lus lorsque j’étais ado, mais aussi de tous ceux que j’avais découverts et aimés depuis près de quatre décennies. » Le pari est réussi. Son livre est à la fois une « bibliothèque idéale », comme il le souhaite, mais aussi une…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Bret #Easton #Ellis #Herman #Melville #l039école #Montana #voyages #cœur #littérature #américaine #par #Bruno #Corty

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut