Bourses, aides, allocations : comment s’y retrouver pour n’en rater aucune

Partager


L’année commence, c’est le moment de déterminer son budget. Et les aides qui peuvent nous être versées de manière régulière, ou ponctuelle. Vous pouvez encore déposer des demandes pour certaines – c’est le cas des APL ou de l’aide à la mobilité Parcoursup. Ne tardez plus !

Les APL/ALS pour le logement

Où que vous soyez logé, vous avez peut-être droit de bénéficier des APL ou ALS. L’allocation personnalisée au logement (APL) est attribuée en fonction du logement et de votre situation : il faut être français ou étranger avec un titre de séjour en cours de validité, louer un logement décent, ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire et avoir des ressources qui ne dépassent pas certains plafonds. Pour évaluer le montant dont vous pourriez bénéficier, un simulateur est disponible sur le site de la CAF.

Aussi, si votre logement n’est pas éligible, vous pouvez quand même percevoir l’Allocation de logement sociale. Comme pour les APL, c’est la Caisse d’allocation familiale qui gère les dossiers de demande, puis les versements.

Les bourses et aides financières

Différentes bourses existent, mais les demandes s’effectuent entre janvier et mai pour l’année qui suit, notamment pour les bourses sur critères sociaux, lesquelles ont été revalorisée de 4 %, en plus des 3,3 % du quinquennat précédent. Malgré tout, si vous traversez des difficultés financières, un service du CROUS, accessible par téléphone au 0806000278, vous aide à vous repérer dans les dispositifs d’urgence.

Côté alimentation, le repas à 1 euro pour les étudiants précaires est reconduit pour l’année 2024-2025 et les autres étudiants payent la tarification sociale de 3,30 euros.

Une aide à la mobilité Parcoursup de 500 euros est accessible aux lycéens boursiers dont la formation est située hors de leur académie de résidence. Elle est cumulable avec les autres aides et à demander en ligne. 1 000 euros pour une entrée en première année de Master (M1). Les dossiers sont examinés par le CROUS quand l’inscription administrative pour l’année 2024/2025 est effectuée.

Pour tous les nouveaux bacheliers, des primes existent pour féliciter et aider à l’installation post-bac. Mairies, départements, banques peuvent vous offrir des bourses spéciales avec ou sans mention au bac.

Les aides des régions

Certaines régions versent des aides spécifiques en fonction de vos projets. Ainsi vous pouvez être aidé au financement de votre permis de conduire ou à l’achat d’un vélo électrique ou non. Voici la liste des sites des régions :

Ne pas hésiter non plus à se renseigner dans votre commune de résidence ou votre département : certains aident aussi au financement du BAFA.



#Bourses #aides #allocations #comment #retrouver #pour #nen #rater #aucune

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut