Bouches-du-Rhône : un projet d’usine à bitume près d’un site classé crée la révolte

Accueil » Le Parisien » Bouches-du-Rhône : un projet d’usine à bitume près d’un site classé crée la révolte
Partager

Levée de boucliers dans le nord des Bouches-du-Rhône. Les habitants de Mallemort viennent de découvrir, à travers une enquête publique, le projet de construction d’une usine d’enrobés bitumeux à deux pas d’une zone Natura 2000, un espace naturel d’intérêt écologique, et en pleine zone rouge risque incendie.

L’émotion est d’autant plus forte que le terrain pressenti jouxte le plus grand centre d’hébergement touristique du département, le domaine de Pont Royal, avec un parc de 183 ha comprenant un golf de renommée internationale, une résidence de vacances et des habitations. Mais aussi une faune et une flore exceptionnelle qui accueille en pleine saison 6 000 personnes dont énormément de familles et enfants.

Un « projet destructeur »

Alertés, les riverains des communes environnantes ont lancé sur Internet une pétition qui a déjà recueilli plus de 2 000 de signatures et écrit une lettre ouverte au préfet des Bouches-du-Rhône et aux élus locaux pour s’opposer à ce projet sur un terrain appartenant à un centre de formation du BTP. Ils y dénoncent les risques de pollution et les nuisances pour les habitants et l’environnement de ce « projet destructeur ».

 

« Quand nous avons découvert ce projet, nous avons prévenu les 1 500 propriétaires du parc qui ont décidé avec d’autres riverains de créer un collectif de défense », raconte David Pugliese, directeur de l’association foncière urbaine libre (Aful) qui gère le domaine de Pont Royal, installé sur cette commune de moins de 6 000 habitants. Des distributions de tracts sont prévues « pour informer au maximum la population sur ce projet qui est une hérésie environnementale ». S’il n’est pas entendu, le collectif est déterminé à saisir le tribunal administratif de Marseille (Bouches-du-Rhône) pour empêcher le début des travaux.

#BouchesduRhône #projet #dusine #bitume #près #dun #site #classé #crée #révolte

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut